Lutte contre le harcèlement : un jeu de société créé par des élèves pour leurs pairs

Lutte contre le harcèlement : un jeu de société créé par des élèves pour leurs pairs

À l'occasion de la Journée nationale « Non Au Harcèlement », la MAE a inauguré son nouvel outil, le Jeu de l'Oie pour prévenir le harcèlement. Créé par les élèves du Lycée Professionnel Salvador Allende de Béthune pour leurs pairs, la MAE a choisi de produire et de diffuser ce support pédagogique novateur sur l'ensemble du territoire. Elle organise également des interventions en classes avec l'aide de ses Chargés de Prévention.

Sensibiliser et apprendre à se positionner face au harcèlement

Conçu pour une utilisation en classe ou lors de temps d'activités périscolaires, ce support ludique a pour objectif d'apprendre aux élèves de CM1 à la 6ème les risques engendrés par le harcèlement.

Créé par des élèves pour leurs pairs, il permet de collecter des informations et des messages clés pour reconnaître des situations de harcèlement en milieu scolaire et apprendre à agir, qu'ils soient victimes, auteurs ou témoins. Son format novateur et ludique permet aux enfants de s'exprimer et d'échanger ensemble sur le harcèlement, les rendant ainsi acteurs de la prévention.

La genèse du projet

Deux fois primé dans le cadre du concours « Non Au Harcèlement » du ministère de l'Éducation nationale, le Lycée Salvador Allende n'a de cesse de s'impliquer dans la lutte contre le harcèlement entre pairs.

En 2015, une des classes de Seconde remporte le « Coup de cœur académique » de Lille avec une vidéo intitulée
« C'était pour rigoler ». Grâce à la récompense attribuée par la MAE, les élèves ont l'idée de créer un Jeu de l'Oie pour sensibiliser les élèves de 9-11 ans au harcèlement.

L'année suivante, le lycée s'engage à nouveau en participant au Prix « Non Au Harcèlement » et remporte le Prix national dans la catégorie « Vidéo/Lycée ». C'est à l'occasion de la remise des prix que la MAE découvre le Jeu de l'Oie. Enthousiasmée par cette création, elle décide de concrétiser ce projet en contribuant à sa diffusion en 600 exemplaires sur l'ensemble du territoire.

La MAE se mobilise au quotidien dans la lutte contre le harcèlement scolaire pour le bien-être de l'enfant. Partenaire du Ministère de l'Éducation Nationale depuis 2013 dans la campagne « Non Au Harcèlement», c'est tout naturellement qu'elle s'associe en 2015 à la Journée nationale contre les violences entre pairs.
En s'engageant aux côtés du ministère de l'Éducation nationale, la MAE défend encore et toujours le mieux vivre ensemble à l'école.

Aller plus loin

À lire

Naviguer par mots clés

Nos offres en lien avec ce sujet

Assurance
Famille

L'assurance des enfants et des parents.

9,50
  • /mois

Découvrir l'offre

Assurance
Génération

L'assurance de l'enfant, de la naissance jusqu'à la fin des études