Accidents de la vie courante et gestes de premiers secours

Accidents de la vie courante et gestes de premiers secours

Troisième cause de mortalité en France et première cause de décès chez les petits de 1 à 4 ans, les accidents de la vie courante représentent un vrai risque pour les enfants. Chaque année, 230 000 enfants sont victimes de chutes (58 %) et de coups (18 %)* : premières causes d'accidents selon Santé Publique France**.

Agréée depuis 2008 par le Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, la MAE mène également des actions de prévention en milieu scolaire, notamment sur les accidents de la vie courante et les gestes de premiers secours.

Public concerné
3 - 11 ans

Durée de la session en classe
45 min à 2 heures, en fonction de l'âge des élèves

Objectifs pédagogiques

  • être capable de repérer et d'identifier les risques à la maison et les différents types de blessures associées (coupure, brûlure, étouffement, intoxication et perte de conscience) ;
  • permettre aux enfants de réduire leur prise de risque et de sécuriser leur environnement ;
  • sensibiliser aux gestes et aux procédures de premiers secours (sécuriser, appeler les secours et s'occuper de la victime).

Approche pédagogique

Grâce à l'approche basée sur la parole et l'écoute active, les élèves sont amenés à s'interroger, à argumenter et à confronter leurs opinions. Le discours et le vocabulaire sont adaptés selon le public sensibilisé et les expériences partagées au cours de l'intervention.

L'aspect ludique, participatif et non moralisateur de l'action de sensibilisation permet aux élèves de s'exprimer librement, de se responsabiliser dans leurs pratiques et de développer leurs compétences psychosociales (la prise de décision, la confiance en soi, la gestion des émotions ou encore l'esprit critique...).

Par ailleurs, les Chargés de Prévention MAE qui mènent cette action de sensibilisation en classe sont formateurs PSC1. Cette compétence leur permet de compléter leurs interventions par une initiation aux gestes de premiers secours.

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Exemples d'interventions en classe

Outil pédagogique utilisé

  • Le Club des Super-Héros (3 - 11 ans) : support interactif en ligne adapté pour le cycle 1, cycle 2 et cycle 3. L'outil permet d'identifier les situations à risque, d'apprendre à s'en protéger et à agir de manière adaptée pour alerter et porter secours.
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Outil pédagogique utilisé

Parce que pour prévenir un accident et protéger les enfants, tout le monde a un rôle à jouer, la MAE organise également :

  • des formations gratuites au PSC1 pour les adultes.

Témoignage

Une élève de CE1 : « Quand j'étais petit, j'ai voulu attraper la casserole d'eau bouillante et j'ai été brûlé au bras ».

Pour éviter un tel accident, il est important d'apprendre très tôt à l'enfant à déceler les risques, en utilisant des mots adaptés à son âge, afin qu'ils puissent les identifier et agir en cas de danger. Dans ce cas, la bonne attitude est de tourner systématiquement le manche de la casserole vers le mur pour éviter tout accident.

Sources

*Publié le 11 février 2016 sur le site de Santé Publique France - Résultats de l'enquête permanente sur les accidents de la vie courante (Epac).
** Bulletin épidémiologique hebdomadaire - InVS (janvier 2017).

Aller plus loin

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