Consommations à risque

Consommations à risque

Depuis 2004 avec la directive sur la politique de santé publique, les établissements scolaires doivent obligatoirement effectuer des interventions de prévention sur les conduites addictives et les pratiques à risque*. Ces interventions visent à apporter aux élèves des connaissances relatives à leur santé et à leur bien-être, mais également des informations sur les produits (tabac, alcool, drogues illicites).

Agréée depuis 2008 par le Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, la MAE mène également des actions de prévention en milieu scolaire, notamment sur les consommations à risque.

Public concerné
11 - 18 ans

Durée de la session en classe
1 à 2 heures, en fonction de l'âge des élèves

Objectifs pédagogiques

  • Informer les collégiens et les lycéens sur les produits ; tels que le tabac, l'alcool, le cannabis ; et leurs conséquences ;
  • Les faire réfléchir à leurs pratiques ;
  • Renforcer leurs capacités à gérer des situations à risque (capacité à demander de l'aide, réalisation des gestes de premiers secours, etc.);
  • Définir et comprendre la notion d'addiction (pour les écrans ou les produits).
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Approche pédagogique

Grâce à l'approche basée sur la parole et l'écoute active, les élèves sont amenés à s'interroger, à argumenter et à confronter leurs opinions. Le discours et le vocabulaire sont adaptés selon le public sensibilisé et les expériences partagées au cours de l'intervention.

L'aspect ludique, participatif et non moralisateur de l'action de sensibilisation permet aux élèves de s'exprimer librement, de se responsabiliser dans leurs pratiques et de développer leurs compétences psychosociales (la prise de décision, la confiance en soi, la gestion des émotions ou encore l'esprit critique...).

Par ailleurs, les Chargés de Prévention MAE qui mènent cette action de sensibilisation en classe sont formateurs PSC1. Cette compétence leur permet de compléter leurs interventions par une initiation aux gestes de premiers secours (PLS et malaise).

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Exemple d'intervention en classe

Outils pédagogiques utilisés

  • QuizzBox (dès 8 ans) : dispositif interactif permettant aux participants de répondre anonymement à des questions sur les consommations à risque.
  • La drogue ? Non merci ! (11 - 18 ans) : brochure informative sur les différentes drogues et les risques liés à leurs consommations.
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Outil pédagogique utilisé

Témoignage

Un élève de 3ème : «En soirée, il m'est arrivé d'accepter plusieurs verres d'alcool pour faire comme les autres».

L'adolescence est une période d'expérimentation et de socialisation propice à la consommation d'alcool et à des pratiques parfois risquées. Cependant, à cet âge on ne réalise pas le danger et n'associe pas la fête aux accidents causés par cette consommation. Pourtant, il est essentiel de leur expliquer certaines notions pour éviter la prise de risques en milieu festif, telles que : l'influence du groupe, la conduite en état d'ivresse, la connaissance de ses limites et sa capacité à dire « non ».

Sources

* Article 312-18 - Créé par Loi n°2004-806 du 9 août 2004 - art. 51 JORF 11 août 2004

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