Sécurité sur le chemin de l'école

Sécurité sur le chemin de l'école

Plus les enfants grandissent, plus ils sont exposés aux accidents sur le trajet pour se rendre à l'école. Au lycée, un quart des accidents a lieu sur le trajet école-domicile*. Aussi, une sensibilisation dès le plus jeune âge est primordiale afin de limiter les risques et pour que les élèves deviennent des piétons responsables.

Agréée depuis 2008 par le Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, la MAE mène également des actions de prévention en milieu scolaire, notamment sur la sécurité sur le chemin de l'école.

Public concerné

Dès 3 ans

Durée de la session en classe

30 min à 1 heure, en fonction de l'âge des élèves

Objectifs pédagogiques

Pour les élèves à partir de 3 ans :

  • identifier les dangers et les panneaux de signalisation ;
  • reconnaître les différents espaces (chaussée, trottoir, piste cyclable, passage piéton, etc) et les véhicules;
  • respecter les règles quand on est piéton (marcher du bon côté du trottoir, traverser sur les passages piétons...) ;
  • développer ses capacités cognitives (l'ouïe, la vue...).

À partir de 5 ans, il y a des objectifs supplémentaires :

  • apprendre les règles de sécurité (casque obligatoire jusqu'à 12 ans..) ;
  • identifier les éléments (poubelles de tri, boîte aux lettres,..) et personnages de l'espace public (policier, agent de circulation)
  • repérer et décrire les commerces ;

Approche pédagogique

Grâce à l'approche basée sur la parole et l'écoute active, les élèves sont amenés à s'interroger, à argumenter et à confronter leurs opinions. Le discours et le vocabulaire sont adaptés selon le public sensibilisé et les expériences partagées au cours de l'intervention.

L'aspect ludique, participatif et non moralisateur de l'action de sensibilisation permet aux élèves de s'exprimer librement, de se responsabiliser dans leurs pratiques et de développer leurs compétences psychosociales (la prise de décision, la confiance en soi, la gestion des émotions ou encore l'esprit critique...).

L'utilisation de contenu graphique, décliné dans un environnement familier, permet aux élèves de mieux comprendre l'histoire et de se l'approprier. C'est également un plus pour les tout-petits qui ont des difficultés à comprendre la succession d'activités dans le temps.

Outil pédagogique utilisé

Maëva sur le chemin de l'école (dès 3 ans) : album permettant d'éveiller les enfants à l'environnement qu'ils rencontrent sur le chemin de l'école. Pour ainsi, leur apprendre à acquérir des savoir-faire et des savoir-être sur le trajet domicile - école.

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Outil pédagogique utilisé

Témoignage

Témoignage d'un élève de CP :« Moi quand je traverse la route, je regarde 5 fois à droite et à gauche avant de traverser »

Lorsque l'on traverse le bon réflexe est de regarder une fois à gauche, à droite et une nouvelle fois à gauche. Il est important de ne pas s'éterniser au milieu de la route pour éviter un accident. Il convient surtout de traverser sur un passage piéton afin d'être repéré par les usagers de la route.

Sources

*L'observatoire MAE - Etude de l'accidentologie des 3-18 ans pour l'année 2018-2019

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