Sensibilisation aux écrans

Sensibilisation aux écrans

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) est une préoccupation majeure de l'Éducation nationale. Former des citoyens éclairés (e-citoyens) ayant connaissance des différents types de médias, des possibilités que cela offre, mais aussi des risques encourus, est aujourd'hui un enjeu sociétal. Le temps consacré aux médias augmente d'année en année. Par exemple, les 13-19 ans passent en moyenne 15 heures par semaine sur le web*.

Agréée depuis 2008 par le Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, la MAE mène également des actions de prévention en milieu scolaire, notamment sur l'usage des médias. Elle entend ainsi rappeler que nul n'est anonyme sur le web, que les réseaux sociaux sont des espaces publiques et que les règles liées au respect doivent y être appliquées.

Public concerné
7-18 ans

Durée de la session en classe
1 à 2 heures, en fonction de l'âge des élèves

Objectifs pédagogiques

Pour les élèves de 7 à 11 ans :

  • (re)définir le vocabulaire lié aux médias ;
  • sensibiliser aux bonnes pratiques liées aux usages des écrans et d'Internet (mots de passe, gestion du temps, paramétrage des comptes ou encore règles de sécurité).

À partir de 12 ans :

  • comprendre l'environnement et le modèle économique d'Internet ;
  • identifier les risques liés à l'identité numérique et l'e-réputation (conséquences des publications à court, moyen et long terme) ;
  • se protéger et protéger les autres contre les cyberviolences et le cyberharcèlement;
  • mettre en avant les bonnes pratiques.

Approche pédagogique

Grâce à l'approche basée sur la parole et l'écoute active, les élèves sont amenés à s'interroger, à argumenter et à confronter leurs opinions. Le discours et le vocabulaire sont adaptés selon le public sensibilisé et les expériences partagées au cours de l'intervention.

L'aspect ludique, participatif et non moralisateur de l'action de sensibilisation permet aux élèves de s'exprimer librement, de se responsabiliser dans leurs pratiques et de développer leurs compétences psychosociales (la prise de décision, la confiance en soi, la gestion des émotions ou encore l'esprit critique...).

image
image
image

Exemples d'interventions en classe

Outils pédagogiques utilisés

  • QuizzBox (dès 8 ans) : dispositif interactif permettant aux participants de répondre anonymement à des questions sur les consommations à risque.
  • Vinz et Lou sur Internet (7 - 12 ans) : vidéos, jeux en ligne et BD/DVD pour prendre conscience des enjeux liés aux différentes utilisations d'Internet.
  • Stop la violence ! (12 - 18 ans) : serious game pour prendre conscience et faire réagir face aux violences engendrées par les médias.
image
image

Outils pédagogiques utilisés

Parce que l'éducation aux médias est l'affaire de tous, la MAE organise également :

  • des formations auprès des enseignants ;
  • des rencontres-débats pour les parents.

Témoignages

Une élève de CE2 : « J'ai créé toute seule mon compte sur les réseaux sociaux. ».

Ce cas de figure n'est pas isolé. Bon nombre de jeunes enfants s'inscrivent seuls. Pourtant, l'ouverture d'un compte sur la plupart des réseaux sociaux est fixée à 13 ans et nécessite un accompagnement et une autorisation parentale.

Un élève de 6ème : « Lors d'une partie de jeu en ligne, un joueur que je venais de battre plusieurs fois d'affilée m'a envoyé un message via la console de jeux me menaçant de venir chez moi, prétendant avoir récupéré mon adresse postale avec mon IP. ».

Les jeux en ligne présentent deux grands types de risques : le contenu violent et les interactions avec d'autres utilisateurs potentiellement agressifs. Les pictogrammes présents sur les jeux vidéo renseignent sur le contenu et l'âge conseillé pour jouer.

Sources

*« Familles connectées », Réalités familiales, Unaf, n° 114-115, 2016.

Aller plus loin

Ressources associées

Cette thématique vous intéresse ?

Si vous êtes enseignant ou professionnel de l’éducation et souhaitez organiser une intervention de prévention MAE, contactez la MAE de votre département.
RETOUR AUX RESSOURCES

En poursuivant votre navigation sur mae.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies, destinés à ameliorer les performances de notre site et à vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'interêt. Pour en savoir plus et personnaliser vos cookies, consultez notre page Vie privée et cookies