Semaine Nationale de Prévention à l'École contre les violences en milieu scolaire

Du lundi 16 au vendredi 20 janvier, la MAE organise la 3ème édition de la Semaine Nationale de Prévention à l'École pour lutter contre les violences en milieu scolaire. Pendant une semaine, son réseau de bénévoles et les enseignants assureront près de 3 500 actions de prévention dans les établissements scolaires partout en France.

Les interventions en classe

À l'occasion de cette semaine de mobilisation, 7 thématiques seront abordées avec les élèves de 7 à 15 ans : le harcèlement, le cyberharcèlement, la discrimination, le racket, les jeux de respiration, les rumeurs, les relations filles/garçons.

Chaque séance débutera par le visionnage d'une vidéo permettant d'initier le dialogue avec les élèves, d'échanger sur les éventuelles difficultés rencontrées et d'orienter vers le recours à l'adulte (parent, enseignant, infirmière scolaire,...). En fin d'intervention, chaque participant recevra un outil ludo-éducatif pour créer un lien entre l'école et la maison autour de ces actions de prévention.

Donner la parole aux enfants en les rendant acteurs de la prévention est un moyen efficace pour les faire réagir, agir, et ainsi enrayer la violence, qu'ils en soient victimes, témoins ou responsables.

La MAE engagée dans la lutte contre les violences à l'école

Consciente de l'existence de ces phénomènes de violence, la MAE, N°1 de l'Assurance Scolaire et acteur incontournable du monde éducatif, poursuit son engagement d'assureur de l'enfant en intensifiant ses prises de paroles et ses interventions en milieu scolaire.
C'est la raison pour laquelle chaque année se déroule la Semaine Nationale de Prévention à l'École, initiée par la MAE en 2015.

Avec près de 3 500 classes inscrites sur cette 3ème édition, soit plus de 75 000 élèves, ce programme pédagogique à échelle nationale a pour objectif de créer une prise de conscience collective auprès des élèves et des enseignants, mais aussi des parents.

Pour donner plus d'ampleur à cette mobilisation, la MAE offre cette année la possibilité aux enseignants et infirmiers scolaires, en plus de son réseau de bénévoles, d'animer eux-mêmes une action de prévention en mettant à leur disposition les outils pédagogiques nécessaires.

Aller plus loin

À télécharger

Contacts

Amélie MORISSET :

02 32 83 66 28

a.morisset@mae.fr