Bien protéger son enfant du soleil

Bien protéger son enfant du soleil

Le soleil, c'est un peu comme un ami. Quand il est là, on est heureux mais quand il s'impose à nous, il devient vite insupportable. Savons-nous nous en protéger ? Visiblement pas, puisque le nombre de cas de mélanomes double tous les 10 ans. Alors, voici quelques conseils pratiques, aussi rapides à lire qu'une crème solaire à étaler.

Les yeux de nos enfants sont fragiles

Les enfants ont un cristallin plus clair et plus fragile que celui des adultes qui absorbe 90 % des rayonnements des UV et de la lumière bleue !
Conséquence : le soleil atteint très vite leur rétine, le tissu le plus sensible de nos yeux.

Pour protéger vos enfants, privilégiez donc des lunettes enveloppantes, allant jusqu'en haut des sourcils, avec de larges branches car les enfants reçoivent davantage de lumière sur les côtés du visage que les adultes.
Ne pensez pas que la norme CE soit suffisante, choisissez également des lunettes portant la mention "UV400".

Le coup de soleil de l'œil

Chez l'enfant et l'adulte, une exposition trop longue sans lunettes peut provoquer une inflammation de la cornée (kératite) ou plus grave, une ophtalmie, "le coup de soleil de l'œil", qui brûle la cornée (fréquent sur les pistes de ski avec la réverbération sur la neige).

Pour bien vous protéger, équipez-vous de lunettes niveau 3 minimum (verre foncé qui bloque 100 % des ultra-violets).
Les lunettes niveau 4 (haute protection avec un verre très foncé) sont idéales pour la haute montagne, mais interdites pour la conduite automobile, car vous ne verrez plus rien si vous circulez dans un tunnel !

Savez-vous que les yeux bleus sont plus fragiles que les autres ?

Ils contiennent moins de pigments mélaniques qui protègent des rayons ultraviolets.

Pour protéger votre corps, apprenez à regarder votre ombre

Petit conseil de grand-mère : si votre ombre est plus petite que votre corps, fuyez le soleil car il est alors très virulent (souvent entre 11h et 16h). En revanche, si votre ombre est plus grande que vous, vous pouvez vous exposer... sans oublier de vous protéger.

Lors de la baignade, les UV peuvent pénétrer jusqu'à 50 cm dans l'eau, n'oubliez donc pas de remettre une couche de protection solaire avant de piquer une tête... et après.
Si les chapeaux et les vêtements sont les meilleures protections contre le soleil, évitez qu'ils soient mouillés car ils ne filtrent plus les UV.
Ne croyez pas non plus que le parasol soit une arme absolue car le soleil est fourbe. Il vient se réfléchir sur les grains de sable jusque sous celui-ci.

Un massage de crème solaire toutes les deux heures

Appliquez de la crème solaire toutes les deux heures.
L'indice de protection est déterminant (30 au minimum). Si vous préférez l'huile solaire, renouvelez son application toutes les heures car sa protection est plus faible qu'une crème ou un lait.
Les crèmes après-soleil réhydratent notre peau, calment nos brûlures, mais n'effacent pas les coups de soleil.
Si après une exposition, vous voyez un grain de beauté se transformer ou des tâches pigmentées apparaître, consultez un dermatologue. Ce n'est peut-être rien mais au cas où, cela permet de dépister précocement un mélanome.

Savez-vous que la peau a une mémoire ?

Les coups de soleil de notre enfance peuvent réapparaitre à l'âge adulte sous des formes variées : cicatrices, rougeurs, taches pigmentées...

L'idée reçue

Non, les séances dans des cabines de bronzage ne préparent pas la peau contre les agressions du soleil. Au contraire, elles en ajoutent.

En résumé, si le soleil est bon pour le moral ; et qu'en moins de 20 minutes, il nous aide à fabriquer de la vitamine D, essentielle à notre organisme ; l'excès d'exposition ou l'oubli de protection est préjudiciable à notre corps.

Quant aux bébés, leur exposition directe au soleil est fortement déconseillée par les spécialistes jusqu'à 2 ans, car leur peau et leurs yeux sont encore trop fragiles.

Source

  • inpes.santepubliquefrance.fr
  • Site de l'INPES

    RETOUR AUX ARTICLES PRÉVENTION

    Nos offres en lien avec ce sujet

    Assurance Famille

    L'assurance accident qui protège toute la famille dès cet été. Profitez-en !

    Assurance scolaire et extrascolaire 2018/2019 incluse

    * Juin, juillet et août 2018 offerts pour toute 1ère adhésion

    À partir de

    10,15
    / mois
    DÉCOUVRIR L'OFFRE

    Assurance Extrascolaire

    La protection la plus complète pour votre enfant, à l'école et dans sa vie privée

    Attestation centre de loisirs et colonie de vacances immédiate !

    * Juillet et août 2018 offerts pour toute 1ère adhésion

    38,50
    / an
    DÉCOUVRIR L'OFFRE