Appeler les secours, un jeu d'enfant ou presque

Vos enfants sont très à l'aise avec votre téléphone pour jouer avec leur appli préférée. Mais savent-ils l'utiliser pour appeler les numéros d'urgence ? Même jeunes, si vous leur expliquez ce qu'il faut faire, ils sauront réagir en cas de problème.

En mai 2014, un heureux fait divers a défrayé la chronique en Angleterre. Oliver, 2 ans, appelle le 999, les secours anglais, et répète en boucle à Michel Graham, du centre d'appel des urgences, que " maman est tombée par terre ". Croyant d'abord à un canular, l'officier tend l'oreille face à l'insistance de l'enfant et finit par le prendre au sérieux. Il envoie une ambulance au domicile du garçonnet. Bien lui en a pris, car la mère du garçonnet était réellement évanouie. Cette anecdote qui finit bien démontre combien l'autonomie des enfants en ce qui concerne les numéros d'urgence est essentielle.

Les numéros d'urgence en France

Apprenez-leur dès l'entrée en maternelle à composer ces numéros :

  • le 18 pour les pompiers,
  • le 15 pour le Samu,
  • le 17 pour la police.

Vous pouvez écrire ces numéros sur un papier que vous fixerez près du téléphone ou sur le réfrigérateur (à leur hauteur bien sûr).
Les sauveteurs en herbe doivent savoir comment appeler les secours depuis un téléphone fixe ou un portable, même verrouillé (les appels d'urgence restent possibles).

Expliquez-leur qu'ensuite les personnes au bout du fil leur poseront des questions :

  • comment ils s'appellent ?
  • quel âge ils ont ?
  • l'endroit où ils se trouvent ?
  • la raison de leur appel ?

Surtout dites-leur bien qu'il ne faut pas s'inquiéter s'ils ne savent pas répondre à tout, mais qu'il faut cependant rester en ligne jusqu'à ce que leur interlocuteur leur dise qu'ils peuvent raccrocher.

Rappelez-leur que contacter les secours est réservé exclusivement aux vraies urgences, et que les faux appels privent des gens qui en ont besoin d'une aide qui peut être vitale.

image

Numéros d'urgence

Et si vous voyagez en Europe ?

Le 112 est le numéro de téléphone réservé aux appels d'urgence dans l'ensemble de l'Union européenne. Il est aussi utilisé dans la plupart des autres pays européens (selon les opérateurs de télécommunications ou les législations locales).

Après cette première étape, pourquoi ne pas approfondir les connaissances de vos enfants avec l'apprentissage des gestes qui sauvent ? Bien qu'une grande majorité des Français estime qu'il est crucial de les connaître, très peu d'entre eux ont suivi une formation aux premiers secours. De nombreuses vies pourraient pourtant être sauvées si tout témoin d'accident savait prodiguer les premiers gestes jusqu'à l'arrivée des secours. La préfecture de police, les pompiers, ou encore des associations agréées, proposent régulièrement des formations pour tous, adultes comme enfants. Une activité utile à faire en famille !

RETOUR AUX ARTICLES PRÉVENTION

Nos offres en lien avec ce sujet

Assurance
Famille

L'assurance des enfants et des parents.

9,50
  • /mois

Découvrir l'offre

Assurance
Génération

L'assurance de l'enfant, de la naissance jusqu'à la fin des études