
Sensibilisations aux médias
Publié le 05.01.2021
TikTok : l'application préférée des jeunes !
Dans ce réseau social très populaire, TikTok, on ne trouve pas d'articles ou de liens à partager mais de la création et rien que de la création. L'application met surtout à l'honneur le talent musical et chorégraphique de ses abonnés, avec exclusivement du contenu vidéo. Mais d'où vient-il ? Pourquoi les jeunes prêtent-ils tant d'importance à ce réseau social ?
TikTok, ça vient d'où ?
De nombreux challenges sont inventés
Appelé Douyin dans sa version d'origine chinoise, TikTok a été créé à partir de la fusion avec Musical.ly en 2017, une autre application de partage de vidéos. Autorisé dès 13 ans comme de nombreux médias sociaux (Instagram, Snapchat, Facebook), TikTok est utilisé principalement par le public des 10-15 ans. Il rassemble actuellement un milliard d'utilisateurs actifs mensuels. La simplicité d'accès, la créativité presque sans limite, et la possibilité d'être vu par des milliers ou millions de personnes en très peu de temps, rendent cette application très appréciée. Pas besoin d'être un expert pour créer du contenu. La spécificité de TikTok réside dans le caractère viral des vidéos publiées. De nombreux challenges sont inventés, générant de l'audience, et motivant les utilisateurs à reprendre avec personnalité diverses vidéos populaires. De plus, TikTok a la particularité de permettre de créer, d'enregistrer et de diffuser les vidéos sur toutes les autres plateformes, ce qui renforce sa viralité. Il plaît par ailleurs aux jeunes parce qu'il compile les avantages de youtube (vidéo), instagram (tuto beauté, sport, hashtag, etc.) et snapchat (filtres).
Comment ça marche ?
Vous êtes curieux de savoir comment vos enfants réalisent leurs vidéos ? On vous explique tout. Quoi de plus simple ? Tout d'abord, vous pouvez parcourir le fil d'actualité qui s'affiche sur la page principale, regarder les vidéos, et pourquoi pas choisir un challenge, ou défi à la mode, qui vous plaît (une chorégraphie, un playback sur une chanson, un prank - tour joué à quelqu'un - à faire à vos amis, une recette à essayer, des styles de vêtements à mettre en scène, votre animal de compagnie mignon ou drôle). Choisissez un son dans la bibliothèque sonore, puis, filmez une ou plusieurs vidéos, et faites un montage si besoin. Les fonctionnalités de l'application vous rendront la tâche facile (découper la vidéo, accélérer ou ralentir, mettre des effets de transition) pour un résultat de 15 secondes à 1 minute. Activez le mode beauté, ou ajoutez des filtres pour un rendu plus stylisé. Il ne vous reste plus qu'à décider qui verra votre vidéo : en privé (vos amis et abonnés), en public (tout le monde), vous pourrez recevoir des cœurs et des commentaires s'ils sont activés. Quelques hashtags (mot-clé précédé du signe #) dans la description de votre vidéo la rendront plus attractive, et hop, on publie !

Un réseau social critiqué ?
Si l'on comprend rapidement l'intérêt que suscitent les réseaux sociaux, les utilisateurs ne sont pas toujours sensibilisés aux questions de protection des données. En 2020, l'Inde a banni le réseau de son territoire, en accusant le gouvernement chinois d'utiliser les données personnelles collectées à partir de l'application. Les Etats-Unis ont entamé les mêmes réflexions et préfèrent être propriétaires de l'application ou l'interdire. Si l'entreprise chinoise fait des efforts, en créant des comités permettant d'évaluer et de modérer les contenus, en retirant l'accès des utilisateurs de moins de 16 ans à la messagerie instantanée, et en intégrant des employés de divers pays dans la gestion de l'entreprise, TikTok reste au cœur de controverses : espionnage, collecte de données à des fins politiques, plateforme de propagande, pornographie, pédophilie et cyberharcèlement.

Que faire au milieu des polémiques lorsque les accusations fusent sans certitude ? Vous pouvez échanger à la maison, être attentif et gérer le contenu que votre enfant souhaite publier pour préserver sa vie privée. Tout contenu publié sur Internet est enregistré dans des serveurs. Cependant, vous pouvez choisir qui aura accès aux vidéos, et ainsi limiter le contact avec les inconnus. Cela passe par l'échange, les explications et un paramétrage adéquat, en concertation avec votre enfant. De plus, il ne faut pas oublier qu'un adolescent est en pleine construction identitaire. Le culte de la beauté et du corps, de la superficialité et de la recherche de célébrité peuvent l'affecter. Les commentaires négatifs et les moqueries ne sont pas idéaux pour la confiance en soi.
Ainsi, si TikTok peut être source de partage, de rire et de créativité, veillez à donner le meilleur cadre possible à votre enfant, afin de prendre conscience des risques et de limiter les dangers.
Voici un petit guide de paramétrage TikTok réalisé avec e-enfance afin d'amorcer le dialogue avec son enfant.