
Sensibilisations aux médias
Publié le 12.11.2020
Savez-vous parler le langage de vos ados sur les réseaux sociaux ?
En tant que parent, il est parfois difficile de suivre les échanges de nos enfants concernant les réseaux sociaux. Pourtant, c'est toute une seconde vie qui se dévoile derrière leurs pseudonymes, avatars et applications. Voici un petit lexique pour vous aider à y voir clair et à instaurer le dialogue avec vos enfants.
Quels sont les principaux termes à connaître concernant les médias sociaux?
Abonnés / abonnements / contacts / followers : les comptes avec lesquels votre enfant interagit sur les réseaux. Attention, si son compte est paramétré en public, n'importe qui peut avoir accès au contenu qu'il publie.
Défi / challenge : participer à un challenge sur les réseaux sociaux consiste à se filmer en réalisant une action souvent à vocation humoristique. Ce type de contenu peut ne pas avoir l'effet voulu et provoquer des partages dans un but moqueur. Il y a également le danger de recevoir des commentaires négatifs ou insultants.
Discord : application de communication dédiées aux communautés (communautés de jeux vidéo, mangas, séries, films, etc.)
DM / MP (pour Direct Message ou Message Privé) : contenu échangé via une messagerie entre deux personnes ou par un groupe de personnes en privé.
Émoji / bitmoji : un émoji est un pictogramme utilisé dans les messages pour exprimer une émotion, représenter un personnage ou une action (smiley, pouce en l'air, symbole). Un bitmoji est une petite icône personnalisée à l'effigie de l'utilisateur.

Facebook : un des premiers et des plus connus des réseaux sociaux. Il permet d'ajouter des amis, de discuter, publier et partager du contenu (textes, images, vidéos). Facebook a également son propre système de messagerie instantanée, appelé Messenger, incorporé directement dans le réseau social. Instagram et Whatsapp appartiennent à Facebook.
Filtre : option permettant de décorer le selfie, de modifier les traits et caractéristiques du visage, de façon humoristique, pour déformer ou embellir la personne.
Flamme : chaque journée d'interaction supplémentaire avec un contact fait augmenter le nombre de flammes associées sur Snapchat. Ces flammes sont une manière d'indiquer la force d'une relation sur ce réseau. Une seule journée sans interaction avec le contact en question et le compteur de flammes revient à zéro.
Hashtag (#) : mot clé sur les réseaux sociaux, permettant de faire des recherches faciles et rapides.
IGTV / Instagram TV : Plateforme d'Instagram qui permet aux utilisateurs de publier et de consulter des vidéos qui durent plus d'une minute. Cette fonctionnalité permet un partage de vidéos plus longues (jusqu'à 1h) et consultables verticalement en plein écran. La TV du futur !
Image virale : image partagée à très grande ampleur, sans que cela soit forcément voulu. L'image peut être sortie de son contexte, détournée, devenir un même
Les réseaux sociaux sont interdits pour les enfants de moins de 13 ans
Influenceur / Youtubeur / Instragrameur : personne qui diffuse des vidéos vues un grand nombre de fois par les Internautes sur un réseau social. Sur Youtube, on parle de Youtubeur et d'Instagrameur sur Instagram.
Instagram: réseau social de partage de photos et de vidéos. Le système de hashtags (= mots clés) sous les photos peut accroître la visibilité du contenu.
Mème: image virale à vocation humoristique ou parodique (détournement), associée à un texte, reprise et déclinée en masse sur Internet.
Nude: photo prise par soi-même (un selfie), dénudée ou partiellement dénudée, envoyée à un destinataire.
Partage / like / commentaire: différentes réactions sont possibles face au contenu posté par un contact : le like (pouce en l'air, coeur, emoji... en fonction de l'application), le partage de contenu déjà existant à ses contacts (en story, en message privé, etc), ou encore le commentaire.
Prank : blague, parfois douteuse, filmée à l'insu de la personne qui en est la cible.
Public / Privé: paramétrage du compte utilisateur. La plupart des réseaux sont par défaut en public, d'où la nécessité de vérifier les paramètres avec votre enfant lors de sa première utilisation. En public, le contenu du compte est visible par tous. En privé, il est visible par les contacts. Possibilité de restreindre davantage la visibilité de certaines publications en sélectionnant une partie des contacts (exemple : "amis proches", "famille",)
Réseau social: plateforme de communication fonctionnant sur le principe de communauté, comportant généralement une messagerie, de l'édition de contenu multimédia et la possibilité d'organiser des directs (lives).
Une story est un contenu éphémère
Selfie: cadrage photo popularisé par les smartphones et les réseaux sociaux, consistant à se prendre soi-même en photo, souvent en plan resserré sur le visage. Les selfies sont souvent retouchés, notamment grâce aux filtres proposés par les smartphones et les applications.
Snapchat: l'un des réseaux préférés des ados, dont les filtres photo sont très populaires et le système de flammes particulièrement addictif.
Story: contenu éphémère (vidéo, photo, sondage...) posté sur les réseaux sociaux. Le nombre de vues et le nom des personnes qui ont regardé est consultable par l'auteur de la story. Si le contenu est éphémère, il n'est pas "protégé" pour autant : lors du visionnage de la story, une capture d'écran est possible.
Tik-Tok: ce réseau social chinois est une fusion avec Musical.Ly, il invite les utilisateurs à créer de courts contenus vidéo en reproduisant des danses et des challenges déjà populaires sur la plateforme.

Screen: diminutif de "screenshot". Capture d'écran (souvent réalisée par la pression de deux boutons simultanément sur smartphone). Dans certains cas, l'application avertit du fait que l'interlocuteur a fait un screen. Il s'agit de garder une image de ce qui apparaît sur l'écran du téléphone, de la tablette, de la console ou de l'ordinateur.
Signalement: possibilité d'avertir les modérateurs de la plateforme quand on fait face à un contenu litigieux ou illégal. Ce contenu pourra être supprimé par le réseau social et le compte concerné pourra être supprimé dans les cas les plus graves.
Telegram: application de messagerie instantanée, permettant d'échanger des messages, des photos, des vidéos, de l'audio et de passer des appels. La plateforme a été utilisée massivement en 2020, pendant le confinement, à des fins malveillantes (revenge porn).
Troll: individu qui poste massivement des commentaires dans le but de susciter la polémique et de nuire.
Twitter: réseau social permettant d'envoyer et de publier de courts messages appelés « tweets » (limités à 280 caractères). Il se caractérise par l'immédiateté, la spontanéité, et le partage d'informations en direct.
Whatsapp: application de messagerie instantanée, autorisée à partir de 16 ans, permettant d'échanger des messages, des photos, des vidéos, de l'audio et de s'appeler avec ou sans caméra.
Nous espérons que ce lexique sur les réseaux sociaux vous aura aidé à comprendre le vocabulaire utilisé par les nouvelles générations. Maintenant que ce langage n'a plus de secret pour vous, n'hésitez pas à échanger avec vos ados sur leur pratique et le respect de la vie privée. Pour rappel, les réseaux sociaux sont interdits en France pour les enfants de moins de 13 ans. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez aussi consulter notre lexique consacré aux risques d'Internet.