Rentrée scolaire :  Comment choisir ses fournitures scolaires ?

Rentrée scolaire : Comment choisir ses fournitures scolaires ?

Pour certains parents, l'achat des fournitures scolaires est un véritable casse-tête. Comment concilier budget, qualité et bien-être de votre enfant ? La MAE passe en revue les critères à prendre en compte pour choisir le cartable, les fournitures et les vêtements les mieux adaptés.

Le cartable

Petit, votre enfant rêve d'un cartable à l'effigie de son personnage de dessin animé préféré ; plus grand, il voudra à tout prix un sac à dos de marque... Un bon cartable doit bien sûr plaire à votre enfant mais il doit aussi, comme le préconise le ministère de l'Éducation nationale, être adapté à son niveau d'enseignement, à son âge et à sa morphologie.

Quels critères prendre en compte pour choisir un bon cartable ?

  • le plus léger possible ;
  • des bretelles réglables, pour que le sac se cale bien contre le dos, mais également larges et rembourrées, pour une meilleure répartition du poids ;
  • deux poches intérieures, pour mettre les affaires les plus lourdes contre le dos et les plus légères dans le second soufflet ;
  • un matelassage au niveau du dos, pour plus de confort ;
  • des fermetures éclairs plutôt que des scratchs qui s'usent plus rapidement ;
  • une matière imperméable ;
  • un fond renforcé, pour éviter que les fournitures ne transpercent le cartable.

Les vêtements

Voici quelques conseils pour choisir les vêtements les mieux adaptés au quotidien de votre enfant à l'école :

  • Privilégiez les vêtements « multicouches », que l'on peut enlever et remettre selon la température.
  • Pour les plus petits, préférez des pantalons à taille élastiquée ou avec des fermetures à glissière ou des boutons pression. Vérifiez bien que votre enfant peut ouvrir et fermer seul son vêtement.
  • Si votre enfant est -casse-cou-, préférez les pantalons plutôt que les bermudas, shorts, jupes ou robes afin d'éviter les blessures.
  • Pour les activités sportives, prévoyez des tenues adaptées (chaussons de gymnastique pour les petits, tenues et chaussures de sports pour les plus grands).

Les fournitures scolaires

Les fournitures scolaires constituent un gros pôle de dépenses pour les familles. On estime en effet que pour un enfant qui entre en 6ème, les parents devront en moyenne débourser entre 200 et 300 €. Voici quelques bons plans pour alléger la facture.

Vous êtes peut-être éligible à l'allocation de rentrée scolaire (ARS), une aide versée aux familles dont les revenus sont les plus modestes. Pour vous en assurer, rendez-vous sur le site de la Caf.

Essayez également d'anticiper. Mieux vaut par exemple profiter des soldes pour acheter les affaires de sport de votre enfant.

Avant de vous lancer dans vos achats, faites un état des lieux de vos stocks. Peut-être avez-vous encore des stylos qui fonctionnent ou des classeurs en bon état ? L'idée, c'est de recycler. Un cadeau pour votre portefeuille... et pour la planète !

Pour l'achat des manuels scolaires, il est possible de trouver des ouvrages d'occasion sur Internet. Renseignez-vous également auprès de l'école de votre enfant, de la mairie ou auprès de la FCPE de votre département pour savoir s'il existe des bourses aux livres. Enfin, en gardant vos ouvrages en bon état, il vous sera plus facile de les revendre à votre tour.

Sachez également que le ministère de l'Éducation nationale propose en téléchargement une "liste-modèle" pour aider les familles à s'y retrouver et à réduire leurs dépenses.

Conseils MAE pour une rentrée réussie

  • En école primaire ou élémentaire, aidez votre enfant à préparer son cartable en consultant son carnet de correspondance. Il n'a peut-être pas besoin de toutes ses affaires et peut éventuellement en laisser certaines à l'école (avec l'accord de son instituteur) ou à la maison ;
  • Au collège ou au lycée, il peut s'organiser avec un camarade pour ne prendre qu'un manuel pour deux (en accord avec le professeur concerné).
RETOUR AUX ARTICLES PRÉVENTION

Nos offres en lien avec ce sujet

Assurance Famille

L'assurance accident qui protège toute la famille

Assurance scolaire et extrascolaire incluse

À partir de

10,15
/ mois
DÉCOUVRIR L'OFFRE

Assurance Extrascolaire

L'assurance scolaire qui s'étend à toutes les activités de votre enfant

Centre de loisirs, sport, musique, vacances

* Pour toute 1ère adhésion d'un enfant scolarisé en maternelle

38,50
/ an
DÉCOUVRIR L'OFFRE