Bien choisir un siège auto pour mon enfant

En France, la réglementation impose de transporter les enfants en voiture à des places équipées de ceintures de sécurité, dans un siège adapté à leur poids, leur âge et leur morphologie. Ces différents critères évoluent à chaque étape de leur croissance. Voici quelques conseils pour bien choisir votre siège auto et rouler en toute sécurité avec votre enfant.

Quelles sont les normes en vigueur ?

Normes ECE R44/03 ou ECE R44/04.

Les nacelles, sièges ou rehausseurs, pour être commercialisés, doivent obligatoirement être homologués et répondre aux normes européennes de sécurité ECE R44/03 ou ECE R44/04. L'étiquette présente sur le siège auto comporte plusieurs indications vous permettant de vérifier ce visa d'homologation :

  • La mention " UNIVERSEL " indique que le produit convient à tous les véhicules
  • La gamme de poids des enfants à laquelle est destiné le dispositif (par exemple : 0 à 18 kg)
  • La lettre E entourée d'un cercle, signifie que le matériel est conforme à la norme européenne. Le nombre qui suit ce marquage correspond au pays qui a délivré l'homologation (2 pour la France)

La nouvelle norme i-Size (entrée en vigueur en juillet 2013) cohabite actuellement avec l'ancienne réglementation, qu'elle remplacera définitivement d'ici 2018. Cette nouvelle norme renforce les exigences en matière de sécurité des enfants en voiture. Elle impose de faire voyager les enfants plus longtemps dos à la route (jusqu'à 15 mois) et requiert le système Isofix pour les nouveaux sièges. Avec ce nouveau référentiel, les sièges ne sont plus classés par groupes, mais homologués selon la taille de l'enfant.

Qu'est-ce qu'une fixation Isofix ?

Le système Isofix permet de clipser facilement et solidement le siège auto à la banquette arrière de la voiture. Les 2 pinces métalliques de votre siège auto viennent se fixer sur les 2 crochets métalliques de votre voiture (ce système est obligatoire sur tous les nouveaux modèles de voitures depuis 2005).

Les différents groupes de la norme ECE R44

Les sièges auto sont classés en 5 groupes définis selon le poids de l'enfant (âges théoriques) qu'ils peuvent accueillir :

  • Groupe 0 : de la naissance à 10 kg, soit environ 18 mois.
  • Groupe 0+ : de la naissance à 13 kg, soit 2 ans et demi-3 ans.
  • Groupe 1 : de 9 à 18 kg, soit 1 an à 5-6 ans.
  • Groupe 2 : de 15 à 25 kg, soit 4 à 9 ans.
  • Groupe 3 : de 22 à 36 kg, soit 7-8 ans à 12 ans.

Les groupes 2 et 3 correspondent à ce que l'on nomme couramment " rehausseur ".

Pour les tout-petits de la naissance à 12 mois

Pour les nouveau-nés, vous avez le choix entre la nacelle du groupe 0 et le siège coque du groupe 0+.
Dans la nacelle, que vous fixerez à l'arrière de votre voiture en travers des sièges, les petits seront installés plus confortablement, le dos bien à plat.
Toutefois, il faudra assez rapidement passer au siège coque 0+, installé dos à la route. Si vos airbags sont désactivés, pour voir votre enfant et qu'il puisse vous voir, vous installerez sa coque sur le siège passager. Sinon, vous l'installerez à l'arrière, toujours dos à la route.

À partir de 12 mois

Autre option après la nacelle des premiers mois, pour que son siège auto le suive un peu plus longtemps : le siège répondant à la nouvelle norme i-Size. Il vous permettra de placer votre enfant dos à la route jusqu'à 15 mois, voire plus.
Vers 1 an, votre enfant pourra prendre place dans un siège du groupe 1, face à la route. Et en grandissant, vous passerez aux groupes 2 et 3 qui correspondent aux rehausseurs, avec accoudoirs, dossier et appuie-tête.
Nous vous déconseillons les rehausseurs simples sans dossier et nous vous conseillons de toujours utiliser les sièges des plus grands avec leur dossier, même lorsqu'il est amovible.
Sachez que certains sièges s'inclinent légèrement vers l'arrière, ce qui évite à l'enfant d'être mal positionné lorsqu'il s'endort, ce qui en voiture arrive souvent !

image

Les différents types de sièges auto

Nos conseils sécurité avant l'achat

  • Vérifiez bien les marquages d'homologation, en particulier la présence de la mention R44-04.
  • N'achetez pas de matériel d'occasion, vous ne savez pas dans quel état est le siège et s'il assure encore la sécurité de l'enfant, notamment s'il a subi un choc.
  • Vérifiez la comptabilité du siège avec votre ou vos véhicules, en particulier s'il s'agit d'un siège Isofix. Cette liste de véhicules compatibles doit être fournie par le fabricant et le vendeur. Elle est en général disponible en ligne, sur leur site.

Est-ce-que je peux installer mon enfant à l'avant du véhicule ?

Les enfants de moins de 10 ans doivent être installés à l'arrière du véhicule.
Cependant, ils peuvent être installés à l'avant sous certaines conditions :

  • si le véhicule ne comporte pas de siège ou de ceinture de sécurité à l'arrière
  • si l'enfant est installé dans un siège dos à la route (à condition de pouvoir désactiver l'airbag)
  • si les sièges arrière du véhicule sont inutilisables ou déjà occupés par des enfants de moins de 10 ans correctement attachés.

Le siège auto est-il obligatoire dans un taxi ?

La loi autorise les taxis à transporter les enfants sans siège adapté (sauf si le taxi exerce dans le cadre d'une convention de transport scolaire). Mais certaines compagnies ont mis en place des flottes dédiées aux familles et proposent des sièges-auto adaptés à tous les âges de vos enfants. Il suffit d'en faire la demande au moment de la réservation pour voyager en toute sécurité.

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour bien choisir votre siège auto, il ne vous reste plus qu'à prendre la route sereinement. Votre enfant confortablement installé, à vous de jouer pour le distraire pendant le trajet, si vous êtes sur la route des vacances, cela lui permettra de trouver le temps moins long !

RETOUR AUX ARTICLES PRÉVENTION

Nos offres en lien avec ce sujet

Assurance
Famille

L'assurance des enfants et des parents.

9,50
  • /mois

Découvrir l'offre

Assurance
Génération

L'assurance de l'enfant, de la naissance jusqu'à la fin des études