Nounou ou baby-sitter : dénicher la perle rare

Décider de confier son enfant à un ou une parfaite inconnue n'est pas anodin. Nous rêvons tous de dénicher la perle rare : sérieuse, aimante, souriante. Une maman ou un papa " bis " de confiance qui saura nous rassurer. Et qui prendra parfaitement le relais à la maison pendant notre absence.
Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à bien choisir.

A la recherche de la nounou idéale

Avant de commencer votre recherche, prenez le temps de la réflexion pour choisir entre la garde simple ou la garde partagée.
Dans le premier cas, vous recrutez une nounou dédiée qui ne travaillera que pour vous, à votre domicile et qui prendra soin exclusivement de votre enfant.
Dans le second cas, vous partagerez la nounou avec une autre famille et alternerez les lieux de garde d'une semaine à l'autre. Ce qui suppose non seulement de faire le choix de la nounou idéale mais aussi de la famille, pour bien s'entendre sur tous les aspects du quotidien !

Trouver une bonne nounou n'est pas toujours facile. Il faut donc utiliser les bons outils de recherche pour se faciliter la tâche.
Dans votre annonce, précisez l'âge de votre enfant et où vous habitez. C'est indispensable, notamment si vous souhaitez mettre en place une garde partagée avec une autre famille : habiter à proximité et avoir des tout-petits qui grandissent au même rythme sera beaucoup plus facile et agréable au quotidien pour la nounou et pour vous.
Indiquez également les horaires souhaités et vos impératifs (travailler en soirée ou très tôt le matin par exemple, vacances à prendre en août, etc.).
Attention : votre annonce, pour être légale, ne doit comporter aucune mention discriminatoire concernant l'origine, l'âge, la taille, le poids, le sexe, etc.

Pour votre recherche, rendez-vous sur les sites de recherche en ligne de particulier à particulier.
Ne négligez pas non plus les méthodes classiques qui donnent toujours de bons résultats : mettez votre annonce chez les commerçants de votre quartier (pharmacie, boulangerie, épicerie, etc.), mais également dans votre mairie, dans les écoles et dans tous les lieux publics de proximité accueillant des familles (associations, clubs sportifs, etc.).
Vous pouvez également déposer votre annonce dans les boites aux lettres des maisons et immeubles de votre quartier.
Et surtout, parlez de votre recherche autour de vous ! A d'autres parents, à d'autres nounous, à vos voisins et à vos collègues de travail... Ne négligez aucune piste : le bouche-à-oreille est souvent la meilleure façon de recruter la bonne personne.

Si vous n'avez pas le temps d'initier ces démarches, faites appel à une agence spécialisée qui, moyennant finance, recrutera et s'occupera de toutes les formalités pour vous.

Bien définir le rôle de la nounou

Le rôle de l'auxiliaire parentale, plus communément appelée "nounou", est de vous soutenir...et d'accompagner votre enfant dans tous les étapes de son développement pendant que vous êtes au travail ou lors de vos sorties.
L'avantage pour vous, bien sûr, est qu'elle se déplace à votre domicile : vous évitez les transports, beaucoup de stress et gagnez ainsi en confort de vie. Votre enfant reste dans son environnement habituel et se sent rassuré. Tout le monde y gagne !

Reste à bien définir les tâches que vous allez confier à cette nouvelle recrue.
Son premier rôle est de veiller à la sécurité de votre enfant à tout instant et de respecter les règles d'hygiène. Elle s'occupe des repas, accompagne les enfants dans leurs activités extérieures, les aide dans leurs devoirs. Elle les stimule et aide à leur éveil, toujours en respectant leur rythme (sommeil, bain, sortie au parc, etc.).
Dans le contrat que vous établirez avec elle, vous pouvez également -c'est légal- lui demander d'effectuer quelques tâches ménagères pendant la sieste, comme par exemple laver et repasser le linge des petits, ranger leur chambre, etc. Mais son rôle n'est pas de faire le ménage dans toute la maison : elle est là avant tout pour s'occuper des enfants et de leur environnement.

Une fois que vous avez défini son rôle de manière précise, il est important de déterminer les horaires de travail et les jours de congés, ainsi que les dates de vacances.

Bien préparer l'entretien d'embauche

Effectuez une première sélection au téléphone, puis rencontrez les candidat(e)s que vous aurez retenu(e)s chez vous, idéalement en présence de votre enfant. Lorsque que vous lui posez des questions, ayez en tête les réponses que vous souhaitez obtenir.

Demandez-lui de décrire ses précédentes expériences, l'âge des enfants, combien de temps elle les a gardés, si elle continue à les revoir, ce qui lui plait dans l'exercice de son métier. Observez la manière dont elle parle des enfants, Aime-telle jouer avec eux, les câliner ? Qu'aime-t-elle et que sait-elle cuisiner ? Comment réagirait-elle en cas d'urgence, de maladie ? Comment calme-t-elle un enfant qui a du mal à s'endormir ? Sait-elle faire preuve d'autorité ? Comment gère-t-elle les étapes de la propreté, etc. ? Préfère-t-elle emmener les enfants se promener plutôt que de rester à la maison ?
Surtout, posez des questions ouvertes, laissez-la s'exprimer librement et observez son comportement. L'empathie, la confiance en elle et la sûreté de jugement sont des éléments clefs à privilégier.

En choisissant une nounou, vous devenez son employeur.
Aucune qualification particulière n'est requise pour devenir "employé(e) à domicile". C'est donc à vous de fixer vos critères d'embauche. Et vos priorités : parler une autre langue, être formé(e) au secourisme, savoir préparer des repas bio, ne pas habiter trop loin... Ne soyez pas trop intransigeant.
La nounou idéale sera celle qui saura vous inspirer confiance et aimer vos enfants. La perfection n'existe pas et il vaut mieux recruter une personne qui a d'énormes qualités et de petits défauts... Le plus important est d'avoir envie qu'elle entre dans la vie de votre enfant et dans la vôtre. Et de construire une vraie relation avec elle, sans pour autant y mettre trop d'affect.

Et pour les baby-sitters ?

Pour les gardes occasionnelles, vos critères de sélection seront forcément moins exigeants.
Lorsque vous choisissez un(e) baby-sitter qui prend le relais pendant quelques heures auprès de vos enfants, fixez le tarif, les horaires et les règles de base. Ne transigez pas sur la ponctualité, la sécurité, les règles d'autorité requises. Présentez-le (la) à vos enfants pour qu'ils comprennent bien qui s'occupe d'eux pendant votre absence.

Vous ressentirez un grand soulagement une fois que vous aurez trouvé votre "perle à vous".
La période d'adaptation commence alors pour l'enfant, la nounou et les parents... Jusqu'à mettre en place une belle confiance réciproque.

RETOUR AUX ARTICLES PRÉVENTION

Nos offres en lien avec ce sujet

Assurance
Famille

L'assurance des enfants et des parents.

9,50
  • /mois

Découvrir l'offre

Assurance
Génération

L'assurance de l'enfant, de la naissance jusqu'à la fin des études