Le Conseil municipal des enfants

Le Conseil municipal des enfants

Et si votre enfant était la prochaine ou le prochain Président de la République ? L'idée paraît folle ! Et pourtant ! Votre enfant développera peut-être le goût de la politique en participant à l'un des 3000 conseils municipaux des enfants en France.

À contrario d'un simple divertissement pour les occuper, ces conseils municipaux sont des outils pertinents de mobilisation, d'apprentissage de la responsabilité de chacun et de formation des futurs citoyens. Par leur biais, nos enfants nous permettent désormais d'envisager les institutions républicaines avec une fraîcheur stimulante.

Former les futurs citoyens

Face au défi de l'abstention chez les jeunes votants, il est important d'essayer de nouvelles voies pour mobiliser. Quoi de plus pertinent que d'inclure les plus jeunes, bien avant le premier vote, au cœur de la République pour leur transmettre le goût de la démocratie ?
Ainsi, l'État soutient l'Association Nationale des Conseils d'Enfants ou de Jeunes (ANACEJ), qui a pour missions de promouvoir la participation des enfants et des jeunes à la vie démocratique locale et de soutenir les municipalités dans la création de conseils dédiés aux jeunes pour leur donner la possibilité de s'investir et de faire entendre leur voix.

Un rôle consultatif mais considéré

Loin d'être une simple visite de la mairie, les enfants participant au conseil municipal qui leur est dédié, proposent des idées et les débattent. Certaines sont même reprises durant le Conseil des élus, montrant une capacité d'écoute, d'attention et une réelle bienveillance envers les enfants. Ce climat serein et stimulant paraît rassembler les conditions à la bonne formation des futurs citoyens.

La Charte européenne de participation des jeunes à la vie locale et régionale

Adoptée le 21 mai 2003 par le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux de l'Europe (institution du conseil de l'Europe), elle vient souligner l'importance d'accompagner les jeunes dans leur investissement local ; qu'il soit sportif, culturel ou citoyen ; et énonce clairement que "la participation active des jeunes aux décisions et actions aux niveaux local et régional est essentielle si nous voulons bâtir des sociétés plus démocratiques, plus solidaires et plus prospères."

Le Conseil municipal pour les enfants, comment ça marche ?

Chaque municipalité propose ses propres règles pour le fonctionnement de son conseil municipal des enfants. En général il faut avoir au moins 7 ans. Chaque enfant peut être élu (un vote est organisé dans les écoles) ou simplement désigné, pour une durée de 1 à 2 ans. Les apprentis conseillers municipaux se réunissent régulièrement pour imaginer des actions en lien avec la vie de quartier, l'action culturelle, l'environnement ou encore la solidarité et rencontrent ensuite l'équipe municipale pour partager leurs idées.
Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les règles de fonctionnement du Conseil municipal des enfants de votre ville.

L'échelon local revigoré

Il est intéressant de noter que d'autres initiatives, concernant les adultes cette fois, apparaissent depuis quelques années à l'échelon local : budget participatif, assemblée consultative, etc.
Les mairies cherchent à réconcilier les Français avec la pratique de la citoyenneté et trouvent de nouvelles manières de faire exister le vivre-ensemble.
Alors pourquoi ne pas vous laissez tenter par l'investissement civique en famille ?

Et si, à travers nos enfants, nous redécouvrions aussi le fonctionnement d'une municipalité et l'importance des décisions qui y sont prises sur notre quotidien ?
Les plus jeunes nous montrent en tout cas un bel exemple à suivre !

Lien utile

RETOUR AUX ARTICLES PRÉVENTION

Nos offres en lien avec ce sujet

Assurance Extrascolaire

La protection la plus complète pour votre enfant, à l'école et dans sa vie privée

Attestation centre de loisirs et colonie de vacances immédiate !

* Juillet et août 2018 offerts pour toute 1ère adhésion

38,50
/ an
DÉCOUVRIR L'OFFRE

Assurance Famille

L'assurance accident qui protège toute la famille dès cet été. Profitez-en !

Assurance scolaire et extrascolaire 2018/2019 incluse

* Juin, juillet et août 2018 offerts pour toute 1ère adhésion

À partir de

10,15
/ mois
DÉCOUVRIR L'OFFRE