Bien préparer son sac au collège selon son emploi du temps

L'entrée en 6ème est un cap important pour votre enfant. Nouvelle organisation, nouveau lieu... Peu à peu, il va devenir autonome, apprendre à s'organiser et à travailler seul. Les premières semaines sont importantes pour qu'il trouve ses repères. Et cela commence par une bonne préparation de son sac tous les soirs pour le lendemain.

Au début, n'hésitez pas à faire son sac avec votre enfant pour le rassurer et vérifier qu'il n'a rien oublié. Passé les deux ou trois premières semaines, il sera capable de le faire seul sans se tromper. Vous pourrez bien sûr encore y jeter un œil pour en contrôler le contenu, cela lui évitera de se retrouver sans le matériel dont il a besoin dans la journée.

Un emploi du temps de couleur

Nous vous conseillons d'établir un emploi du temps où chaque matière enseignée sera mise en évidence par une couleur (couleur qui sera identique à celle de ses cahiers). En effet, les professeurs au collège attribuent en général une couleur pour leur matière. Par exemple, mathématiques en bleu, français en violet, anglais en rouge, histoire-géographie en vert, ...

Une fiche de matériel par matière

Vous pouvez aussi créer avec votre enfant des fiches par matière, en listant tout le matériel demandé pour chacune.
En mathématiques, j'ai besoin :

  • de 2 cahiers bleus
  • d'1 chemise bleue, avec l'équerre, la règle et le rapporteur
  • de ma calculatrice

En arts plastiques, j'ai besoin :

  • de mes crayons de couleur et feutres
  • de mes ciseaux
  • de mon tube de colle liquide

Le soir, au moment de préparer son sac, votre enfant pourra se référer à ces deux outils (l'emploi du temps de couleur et la fiche de matériel).
Il sera ainsi rassuré, remplira son sac correctement et acquerra au fil du temps de plus en plus d'autonomie.

À ne pas oublier en complément des fournitures de chaque matière, le matériel indispensable qu'il devra toujours avoir dans son sac : son agenda, son carnet de liaison, sa trousse complète et un cahier de brouillon.

Sac : attention au poids !

Le poids idéal du sac ne devrait pas dépasser 10 % de celui de votre enfant.
"Le poids d'un cartable au collège atteint 8,5 kg, ce qui revient presque à l'équivalent d'un pack de 6 bouteilles d'eau sur le dos !", rappelle la Fédération des Conseils de Parents d'Élèves (FCPE) qui a publié les résultats d'une enquête en 2013 (1).
Ce qui veut dire qu'un jeune de 11 ans pesant 40 kilos ne devrait pas porter plus de 4 kilos d'affaires scolaires sur son dos.

Toujours selon ce rapport de la FCPE, plus d'1 élève sur 2 du CM1 à la 6ème se plaint de mal de dos.
Un sac trop lourd a des répercussions sur la santé des enfants. Le poids du cartable a notamment une influence sur le développement de la colonne vertébrale... Un sac trop lourd ne créera pas de scoliose mais pourra aggraver un problème préexistant de dos.

Quelques conseils :

  • Évitez de choisir un modèle avec des poches multiples qui créent une mauvaise répartition du poids et malmènent ainsi le dos de votre enfant
  • Placez les livres lourds bien droits, directement contre le dos
  • Ajustez correctement les bretelles
  • Invitez votre enfant à laisser au collège, si cela est possible, les affaires dont il n'a pas besoin pour faire ses devoirs.

Prenez le temps de discuter avec lui, consultez son agenda pour viser ses devoirs et n'hésitez pas à vous assurer qu'ils ont été correctement faits et compris en lui posant des questions et en lui faisant réciter certaines leçons.
N'oubliez pas de regarder régulièrement son carnet de liaison, qui est un outil essentiel de communication entre le collège et les familles.
Si un espace numérique de travail de l'établissement existe, vous y retrouverez toutes les informations utiles directement en ligne.

De quoi vous apaisez vous et votre enfant pendant ces 4 années de collège !

(1) Dossier de presse FCPE - Nouvelle campagne de lutte contre le mal de dos - Actions en milieu scolaire - Septembre 2013

RETOUR AUX ARTICLES PRÉVENTION

Nos offres en lien avec ce sujet

Assurance
Famille

L'assurance des enfants et des parents.

9,50
  • /mois

Découvrir l'offre

Assurance
Génération

L'assurance de l'enfant, de la naissance jusqu'à la fin des études