
Psycho famille
Publié le 02.03.2021
Accompagner votre ado vers une meilleure confiance en lui
Avoir confiance en soi est possible grâce à une bonne estime de soi-même ! Comment contribuer à créer un environnement favorable pour développer les capacités psychosociales de votre adolescent ? Des éléments de réponse, juste ici !
Vers un développement de l'identité pendant l'adolescence
L'adolescence est une période de construction identitaire. L'ado souhaite à la fois se démarquer et être reconnu comme unique, tout en faisant partie d'un groupe, composé de personnes souvent similaires. Ainsi, les ados attachent beaucoup d'importance face au regard des autres. La période de l'adolescence est particulièrement marquée par l'influence du groupe dans le but de se sentir intégré, afin de ne pas se sentir dévalorisé et rejeté.
En tant que parents, vous ressentez peut-être que les relations sont plus distantes qu'auparavant car votre grand enfant a besoin de cela pour se construire. Il va vers plus d'indépendance. L'objectif pour vous : l'aider et rester présent si besoin, tout en favorisant son autonomie.
Quel discours avoir avec son ado ?
Ainsi, si votre adolescent exprime son opinion, même s'il est en désaccord avec vous, nous vous invitons à le laisser oser en lui proposant un cadre sécurisant et ferme.
Valoriser l'effort effectué plutôt que le résultat
Vous pouvez vous exprimer par la communication non-violente, en formulant les émotions que vous ressentez. Par exemple, plutôt que de dire « tu ne travailles pas ! » exprimez une observation, une émotion, un besoin et une demande mais pas de manière négative. Ainsi, cela pourrait donner «Dans 4 matières, tes notes sont en dessous de la moyenne depuis un mois, je suis inquiet, car j'aimerais que tu puisses choisir un métier qui te plait vraiment plus tard. Je voudrais que tu consacres 1h par jour à tes devoirs, sans distraction et que si tu as besoin d'aide tu me le dises. Est-ce que tu acceptes ? ». Lorsque votre adolescent vous dit oui, demandez-lui de reformuler ce qu'il a compris. S'il refuse, tentez de trouver ensemble un compromis qui permettra d'avancer. S'il n'est pas ouvert à la discussion, présentez-lui les conséquences possibles de son choix.
Vous pourrez alors valoriser l'effort effectué plutôt que le résultat en lui-même avec des compliments.

L'écoute et la communication
Au quotidien, vous pouvez poser des questions ouvertes à votre adolescent, pour lui laisser la place de s'exprimer. A ce moment-là, vous pouvez tenir une posture d'écoute active : il s'agit de ne rien faire en même temps, d'être attentif au verbal et non verbal et de reformuler parfois afin de vérifier que vous avez bien compris ce que dit votre enfant.
Dans la mesure du possible, donnez l'occasion à votre ado de jouir d'une certaine autonomie, afin de lui permettre de faire ses choix et de lui montrer que vous avez confiance en ses capacités. Cette attitude lui donnera l'envie d'aller de l'avant et même de sortir de sa zone de confort. En effet, l'important c'est de lui faire confiance, de l'accompagner lors de ses échecs et de ses réussites.
Une relation basée sur la confiance et l'autonomie favorisera l'épanouissement de votre adolescent dans ses choix personnels. Il saura alors s'affirmer et trouver sa place plus facilement au sein d'un groupe, en prenant des décisions de manière plus autonome.