Bricolage : précautions et équipements à adopter

Bricolage : précautions et équipements à adopter

Le bricolage est un loisir qu'affectionnent particulièrement les Français. Améliorer son habitat, faire face à une panne ou un problème passager sans se ruiner, les vertus de cette activité font l'unanimité. Et quoi de plus épanouissant que de réaliser du travail professionnel soi-même ? Avec l'essor du « Do It Yourself » ou l'art de faire les choses soi-même, nombreuses sont les personnes qui s'adonnent à cette passion dévorante mais aussi parfois risquée.

Quels réflexes adopter ?

"Heureusement que j'avais mes gants sinon j'étais bon pour les urgences". Chaque année, 300 000* personnes ont recours aux services d'urgences suite à un accident de bricolage ou de jardinage. Chute, brûlure, coupure, les accidents domestiques sont nombreux. Avant toute chose, gardez en tête les bons réflexes à avoir en cas de blessure. Anticipez pour mieux bricoler !

Pour cela, les Équipements de Protections Individuelles (EPI) permettent de réduire significativement la gravité des blessures en cas d'accident, voire même de les empêcher. Un kit complet de protection vous permettra de réaliser vos travaux en toute sécurité.

Quels équipements favoriser pour le haut du corps ?

Le casque, les lunettes et les masques de protection sont des basiques incontournables pour vous préserver des chocs et des projections. Et ils vous donneront à coup sûr une allure de professionnel !

image

N'oublions pas les protections auditives, indispensables pour continuer à entendre la douce voix de vos enfants qui vous sollicitent pour leur construire une belle cabane !

Pour les travaux légers (marteau, visseuse...), de simples bouchons d'oreilles feront l'affaire. Cependant, en cas d'utilisation d'outils plus conséquents, (perceuses à percussion, marteau-piqueurs etc.), mieux vaut opter pour des casques anti-bruit. N'oubliez pas d'écarter toute personne non protégée de votre chantier (après tout, c'est votre chantier !)

image

Quelles protections pour garder ses mains en sécurité ?

Différents types de gants existent en fonction des travaux à réaliser : peinture, découpe, manutention, chaque étape mérite sa protection. Choisir un modèle adapté à votre action est primordial pour limiter les dangers. En effet, les besoins ne sont pas les mêmes lorsqu'on réalise des travaux de finition que lorsqu'on protège ses mains lors d'une évacuation de gravats. Ne mélangeons pas robe de cocktail et tenue de sport !
Vous trouverez à coup sûr la protection qui vous ira comme un gant ...

image

Quelle tenue privilégier ?

Bien qu'il existe des vêtements spécifiques par type de risques, pour les professionnels de l'industrie par exemple, des tenues de travail pour particuliers existent.

Elles permettent de. Elles proposent de surcroît des poches vous permettant de garder vos outils à portée de main et ainsi limiter vos déplacements. Des ceintures d'équipements vous permettent également d'avoir plus de matériel à disposition en toute sécurité.

Même l'été, on privilégie une tenue adaptée. En effet, le risque d'accident ne prend jamais de vacances !

image

image

Et quels équipements pour protéger ses pieds ?

Quoi de plus frustrant que de ne pas trouver chaussure à son pied. Les modèles de sécurité sont, en effet, indispensables pour préserver vos pieds en cas d'accident. Des modèles peuvent allier protection, confort et style !

image

Vous l'aurez compris, tout bricoleur mérite une tenue adaptée afin d'éviter de prendre des risques inutiles. Pas d'excuse, des équipements efficaces existent pour le grand public et s'adaptent à chacune de vos missions. Un ensemble complet vous assurera une protection efficace afin de profiter pleinement de ce temps dédié aux travaux. Les normes sont là pour vous aider dans vos choix et votre style naturel fera le reste !

Sources

Tous les articles Vie quotidienne

Nos offres en lien avec ce sujet

Assurance Famille

Protégez-vous, parents et enfants, à la maison, le week-end, pendant les vacances.
Devis et souscription en ligne.

L'assurance Scolaire et Extrascolaire 4 étoiles de la MAE est incluse pour chaque enfant !

* Juin, juillet et août 2022 offerts pour toute 1ère adhésion à MAE Famille.

À partir de

10,35
/ mois
J'EN PROFITE

Assurance Habitation

L'assurance multirisques pour préserver le bien-être de votre foyer

Pour les locataires et les propriétaires

* Pour toute 1ère souscription d'un contrat Habitation pour une résidence principale. Offre valable jusqu'au 31/08/2022.

Tarif
sur devis
DÉCOUVRIR L'OFFRE