Accompagner votre enfant vers une meilleure confiance en lui

Accompagner votre enfant vers une meilleure confiance en lui

Avoir confiance en soi est possible grâce à une bonne estime de soi. Mais comment contribuer à créer un environnement favorable pour développer les capacités psychosociales de votre enfant jusqu'à ses 11 ans ?

Développer les compétences psychosociales de votre enfant

L'Organisation Mondiale de la Santé définit différentes aptitudes à développer durant l'enfance et au cours de sa vie afin d'acquérir des comportements favorables à la santé et au bien-être. On trouve les compétences sociales, cognitives et émotionnelles. La confiance en soi et l'estime de soi se retrouvent dans ces 3 compétences.

image

Qu'est-ce que l'estime de soi et la confiance en soi ?

L'estime de soi concerne l'appréciation que l'on a de soi-même, la valeur que l'on se porte à partir de la connaissance de ses ressources et de ses manques. La confiance en soi permet d'agir, d'être sûr de ses capacités et de son potentiel. Sans estime de soi, on ne peut avoir confiance en soi. En effet, nous nous reconnaissons comme valeureux, en capacité d'agir en toute confiance. La zone de confort agit énormément sur la confiance en soi. En effet, elle est liée à nos peurs qui nous empêchent d'avancer. Pour remédier à cela, il faut élargir sa zone de confort, oser et affronter l'inconnu.

Au début de la journée...

Vous pouvez mettre en place un rituel « de la météo », afin d'exprimer l'état d'esprit de chacun aujourd'hui (triste, en colère, effrayé, content, dégouté, surpris...). Cela favorise, à la fois, l'empathie et l'écoute de chacun, ce qui permet un meilleur climat familial.

Durant la journée...

Lorsque votre enfant essaye ou parvient à effectuer quelque chose de nouveau pour lui, n'hésitez pas à lui faire des compliments. Cela lui permet de comprendre que l'effort est important, même si le résultat n'est pas toujours immédiat et cela favorise une certaine autonomie de sa part et une confiance en lui.

Favorisez dès que possible les jeux en extérieur plutôt que les écrans.

Vous pouvez par exemple confier une mission quotidienne à votre enfant, qui sera de sa responsabilité (ex : nettoyer la table, être votre assistant de cuisine, passer le balais sous la table...). Associez, dès que cela est possible, du plaisir aux tâches à effectuer grâce à de la musique, des discussions ou sous forme de défi « combien de jouets peux-tu ranger en 1 minute et 20 secondes ? ». De même, lorsque votre enfant veut essayer de réaliser un petit acte accessible, laissez-le faire (ex : boutonner un vêtement, lacer ses chaussures, etc.) afin qu'il continue à prendre confiance en lui et favorise son autonomie.

La façon de s'exprimer impacte l'écoute de l'interlocuteur. Vous pouvez vous inspirer de la communication non violente. Ainsi, lorsque vous exprimerez vos craintes sans jugement, en communiquant de manière authentique, comme par exemple : « quand tu ne ranges pas tes jouets, j'ai peur que quelqu'un marche dessus et tombe. J'aimerais que tu les mettes dans la boite afin d'éviter un accident.» votre enfant aura davantage d'empathie et répondra plus facilement à votre demande que s'il se sent jugé, comme par exemple « Tu ne ranges jamais tes jouets ! ».

Favorisez dès que possible les jeux en extérieur plutôt que les écrans.

image

Fin de la journée...

Quand le temps vous le permet, jouez avec votre enfant. Il peut créer un jeu ou vous pouvez jouer ensemble à un jeu collaboratif où tous les joueurs gagnent ou perdent ensemble. Lors de ce temps de jeu, votre enfant devra mettre sa timidité de côté et oser prendre des décisions.

Si votre enfant rencontre des difficultés à s'endormir le soir, ou tout simplement, si vous souhaitez partager un dernier rituel avant qu'il dorme, vous pouvez chacun citer 3 événements de la journée que vous avez apprécié. Par exemple, il peut s'agir d'un sourire partagé, d'une musique entendue à la radio, d'une discussion intéressante... L'occasion de se coucher avec des pensées positives et de laisser le regard des autres de côté .

Développer l'affirmation de soi permettra à votre enfant de s'épanouir et d'avoir confiance en lui. La considération, le dépassement de soi, la reconnaissance ou encore les encouragements l'aideront à se forger son caractère mais également à construire son socle identitaire de citoyen responsable.

Tous les articles Vie quotidienne

Nos offres en lien avec ce sujet

Assurance Famille

Protégez-vous, parents et enfants, à la maison, le week-end, pendant les vacances.
Devis et souscription en ligne.

L'assurance Scolaire et Extrascolaire 4 étoiles de la MAE est incluse pour chaque enfant !

* Juin, juillet et août 2023 offerts pour toute 1ère adhésion à MAE Famille

À partir de

10,61
/ mois
J'EN PROFITE

Assurance Mobile

Assurez l'équipement nomade de TOUTE la famille pour 12€/mois sans limite de nombre d'appareils assurés !

Smartphones, ordinateurs portables, appareils photos, enceintes bluetooth, montres connectées, consoles de jeu portables...

* 1 mois offert pour toute 1ère souscription à un contrat MAE Mobile Plus. Offre valable jusqu'au 31/08/2023.

12
/ mois
J'EN PROFITE