Fermer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des contenus et des services adaptés.
En savoir plus et paramétrer les cookies

mae solidarité

Accompagner petits et grands sur le chemin de la prévention

MAE Solidarité

La protection de l'enfant est au coeur des préoccupations de la MAE. C'est la raison pour laquelle la MAE, à travers son association MAE SOLIDARITÉ, joue un rôle essentiel dans les établissements, de la maternelle au lycée, mais aussi auprès des parents et des personnels de l'Éducation nationale en mettant son expérience et sa connaissance des risques au service de la prévention.
En France, plus de 700 000 élèves sont touchés par le harcèlement, 20% des collégiens sont victimes de cyberviolence, 20 000 décès sont causés par des accidents domestiques et plus de 17% des tués sur la route ont entre 18-24 ans.

Grâce à MAE SOLIDARITÉ, des actions de prévention sont activement menées tout au long de l'année sur tout le territoire par son équipe de Chargés de Prévention et son réseau de bénévoles, auprès des enseignants, des professionnels de l'éducation, des élèves et de leur entourage, sur des thématiques variées : harcèlement et jeux violents en milieu scolaire, éducation aux médias, éco-citoyenneté, accidents de la vie courante, premiers secours, sécurité routière, éducation à la santé...

Depuis 2008, l'association est agréée par le ministère de l'Éducation nationale, véritable reconnaissance de la valeur pédagogique des outils mis à disposition des établissements scolaires pour l'éducation des enfants.

Un site dédié à la prévention
MAE Prévention

Ergonomique et interactif, le site de MAE SOLIDARITÉ regroupe à travers ses 5 rubriques, des articles, des outils et des jeux, afin de mieux appréhender la prévention des risques - ou des conduites à risque.

MAE Solidarité
MAE SOLIDARITÉ
La rubrique «MAE SOLIDARITÉ» propose un descriptif de l'association, une présentation de ses partenaires ainsi que de l'agrément du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et les coordonnées départementales de chaque MAE Solidarité.
› Accéder à la rubrique «MAE SOLIDARITÉ»
Jeux pédagogiques
Jeux Pédagogiques
La rubrique «Jeux Pédagogiques» propose des jeux en ligne ainsi que des activités ludo-éducatives sur des grands thèmes de prévention (violences en milieu scolaire, éducation aux médias, sécurité routière, premiers secours, éducation à la santé ...), à télécharger et imprimer.
› Accéder à la rubrique «Jeux Pédagogiques»
Fiches Conseils
Fiches Conseils
La rubrique «Fiches Conseils» propose des fiches de conseils pour accompagner petits et grands sur le chemin de la prévention. Ces fiches sont classées par thème de prévention.
› Accéder à la rubrique «Fiches Conseils»
Outils prévention
Outils Prévention
La rubrique «Outils Prévention» propose un catalogue d'outils de prévention (à télécharger ou à commander) conçus avec des partenaires experts (CRS, SAMU, ministère de l'Éducation nationale...)
› Accéder à la rubrique «Outils Prévention»
Actions prévention
Actions Prévention
La rubrique «Actions Prévention» propose un agenda des actions de prévention menées ou soutenues par MAE SOLIDARITÉ. Ces actions sont également classées par thème de prévention.
› Accéder à la rubrique «Actions Prévention»

Retrouvez toutes ces rubriques sur le site www.mae-prevention.org

Rejoignez-nous également sur les réseaux sociaux :

La solidarité

En tant qu'organisation mutualiste, la MAE a toujours donné une place importante à l'accompagnement de ses jeunes adhérents touchés par le handicap ou la maladie. Depuis plus de 80 ans, grâce à son expertise, la MAE a toujours su apporter une réponse adaptée en termes d'assurance, sans se départir de ses valeurs humanistes et solidaires. Cependant, même avec des contrats et des garanties de qualité, un accident, une maladie grave ou un décès peuvent plonger certaines familles dans une situation particulièrement difficile. C'est pourquoi, à la MAE, la solidarité s'exerce au-delà des garanties mutualistes et assurantielles.

Ainsi, au niveau départemental ou national, des « aides à caractère exceptionnel » peuvent être décidées comme la prise en charge des frais de déplacement des familles si le jeune adhérent effectue un très long séjour à l'hôpital loin de chez lui... À plus long terme, les séquelles lourdes peuvent justifier des interventions en « action sociale » comme par exemple, participer à l'achat d'un équipement informatique ou de matériel audiovisuel ou aider à la réalisation des projets professionnels. MAE SOLIDARITÉ, une association pour agir.

aller en haut de la page