Comment prévenir les risques d'incendie à la maison ?

Comment prévenir les risques d'incendie à la maison ?

En France, un incendie domestique survient toutes les 2 minutes, selon les sapeurs-pompiers de France. Ce type de sinistre est la 2e cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans. Connaître les bons gestes est indispensable pour prévenir les départs de feux à la maison. Découvrez nos conseils, et la marche à suivre avec l'assurance habitation.

Les incidents domestiques : plusieurs origines possibles

Environ 300 000 incendies de maison se déclarent chaque année dans l'Hexagone, selon l'Observatoire de la sécurité des foyers (OSF). Avec un bilan humain tristement lourd, puisque 200 à 300 personnes meurent suite à ces terribles accidents de la vie courante, et un millier sont blessés. Au-delà des flammes qui ravagent le logement, les fumées toxiques peuvent laisser de graves séquelles chez les victimes.

Pour mieux prévenir la formation d'un feu dans votre domicile, il est utile de connaître les principales causes d'incendie domestique.
Voici quelques chiffres qui peuvent vous éclairer sur leur survenue :

  • Les feux de cheminée sont responsables de 10,7 % des incendies d'habitation.
  • Un quart des incendies est dû à un problème d'installation électrique.
  • 72 % des départs de feux ont lieu dans la cuisine.

Ces données proviennent des pompiers d'Ille-et-Vilaine et de l'OSF.

Nos conseils pour prévenir le risque d'incendie à la maison

Il n'y a pas de fumée sans feu ! En appliquant les gestes de sécurité élémentaire, vous pouvez limiter le risque d'incendie dans votre habitation.

Les incendies d'origine électrique

Pour vos installations électriques :

  • Abstenez-vous de surcharger les prises électriques.
  • Branchez vos appareils électroménagers à forte consommation électrique (lave-linge, lave-vaisselle...) sur une prise murale unique, et non pas sur une multiprise. En outre, notez qu'il existe une puissance maximale de consommation d'une multiprise à ne pas dépasser.
  • Vérifiez régulièrement les fils de vos appareils électroniques : attention aux câbles dénudés.
  • Débranchez les chargeurs -même homologués - quand vous ne vous en servez pas afin d'éviter une surchauffe.
  • Nettoyez le filtre de votre sèche-linge après chaque utilisation, et dépoussiérez régulièrement le tuyau d'évacuation de l'air.
  • Coupez l'électricité lorsque vous partez en vacances.
image

Les incendies causés par une source de chaleur

Le chauffage, les lampes, les plaques de cuisson, les cigarettes ou encore les bougies peuvent provoquer des incendies domestiques.
Ainsi :

  • Si votre maison est équipée d'une cheminée ou d'un poêle, faites ramoner le conduit une fois par an, par un professionnel qualifié, afin d'éliminer les dépôts et la suie.
  • Veillez à garder les tissus inflammables et les rideaux éloignés des radiateurs, de l'âtre ou encore des lampes halogènes. Il en va de même pour le sapin de Noël, qui est très inflammable.
  • Si vous fumez, assurez-vous que les cendres de cigarettes sont froides, et les mégots bien éteints, avant de les jeter.
  • Éteignez correctement les bougies lorsque vous quittez une pièce.
  • Surveillez toujours les aliments sur le feu, et éteignez les plaques de cuisson lorsque vous avez terminé de cuisiner. Faites de même avec la friteuse et le four.

Les incendies à la suite d'une imprudence

14 % des incendies sont déclenchés par des enfants

Selon les pompiers d'Ille-et-Vilaine, « 14 % des incendies sont déclenchés par des enfants ». Pensez à sensibiliser vos enfants au risque d'incendie afin qu'ils adoptent les bons comportements. Prenez garde à conserver les briquets et allumettes hors de portée des plus jeunes, dans un placard en hauteur et fermé. Par ailleurs, expliquez-leur comment réagir en cas de problème pour qu'ils soient préparés, et dites-leur quels numéros d'urgence composer.

L'installation d'un ou plusieurs détecteurs de fumée

Enfin, assurez-vous de posséder un détecteur de fumée conforme (normes CE et NF EN 14-604) à chaque étage de votre logement, et correctement positionné. En effet, 70 % des incendies mortels surviennent la nuit, selon l'OSF. La présence d'un détecteur de fumée, obligatoire depuis 2015, permet d'avertir toute la famille en cas de départ de feu.

image

Les bons réflexes si un feu se déclare dans votre logement

En cas d'incendie domestique, il ne faut surtout pas intervenir seul : appelez directement les secours en contactant le 18 ou le 112. Ainsi, ils pourront se rendre sur les lieux le plus rapidement possible pour maîtriser le feu.

Si les flammes sont naissantes, et qu'il y a peu de fumée, vous pouvez essayer de les éteindre à l'aide d'un extincteur ou d'une couverture. Dans le cas contraire, mettez votre famille et vos animaux à l'abri en évacuant les lieux.

Si vous le pouvez, fermez toutes les portes de votre domicile pour retarder la propagation du feu. Enfin, placez un mouchoir devant votre nez et votre bouche si vous vous trouvez dans une pièce enfumée. En effet, les fumées toxiques peuvent rapidement vous asphyxier. Accroupissez-vous pour être au plus proche du sol et inhaler de l'air « frais ».

Risque incendie et assurance habitation

Les incendies domestiques et explosions sont des risques couverts par votre assurance habitation. En cas d'incident, vous devez déclarer le sinistre à votre assureur dans les 5 jours ouvrables pour qu'il puisse entreprendre les démarches d'indemnisation.

Plusieurs garanties peuvent être actionnées selon l'étendue des dégâts :

  • Seul votre logement est touché : la garantie incendie et explosion prend le relais.
  • Le feu s'est propagé aux appartements voisins : la garantie responsabilité civile de votre contrat prend en charge les dommages corporels et matériels occasionnés aux tiers

Quoi qu'il en soit, vous devrez fournir un certain nombre de documents à votre assureur : description du sinistre, factures et photos des biens brûlés ou détériorés... Sachez que vous devez attendre l'accord de votre assurance habitation avant de remettre votre domicile en état. En effet, l'assureur peut demander le passage d'une experte ou d'un expert pour identifier l'origine de l'incendie, et évaluer les pertes financières.

image

Tous les articles Prévention