Prévention du harcèlement scolaire : comment la MAE se mobilise ?

Prévention du harcèlement scolaire : comment la MAE se mobilise ?

Près d'un million d'élèves seraient victimes de harcèlement chaque année et un collégien sur cinq a été cyberharcelé. Pour ces jeunes, les conséquences du harcèlement sont profondes et peuvent affecter leur santé physique et mentale à long terme. C'est pourquoi, la MAE se mobilise tout au long de l'année pour aider les parents, les éducateurs et les enfants à lutter contre ces phénomènes de violences à l'école.

Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, le jeudi 7 novembre 2024, la MAE réaffirme son engagement, aux côtés du Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, pour protéger les enfants et sensibiliser les familles.

La MAE, premier acteur engagé dans la lutte contre les violences en milieu scolaire avec des solutions concrètes

En tant qu'assureur mutualiste, lorsqu'un enfant est victime de violences, notre priorité est de préserver son quotidien et le bien-être familial. Pour cela, nous avons été le premier assureur à créer des garanties spécifiques.

Depuis le début des années 2000, la MAE inclut dans toutes ses formules d'assurances scolaires et extrascolaires une garantie en soutien psychologique en cas d'agression, de racket ou de harcèlement. Les garanties se sont étoffées au fil des années et la MAE propose désormais un accompagnement global pour les victimes de harcèlement et de cyberharcèlement et leur famille avec :

- un service d'informations juridiques en cas d'atteinte à la e-réputation de l'enfant,
- la suppression des contenus malveillants liés à l'image de l'enfant sur internet,
- un soutien scolaire à domicile,
- un accompagnement au déménagement si nécessaire,
- des conseils nutrition santé pour aider l'enfant à retrouver un bon équilibre alimentaire.

Mais parce que bien protéger commence par prévenir, la MAE se mobilise pour aider les parents, les équipes pédagogiques et les enfants

La MAE accompagne les enseignants et les familles dans la prévention des risques liés au harcèlement, en développant des outils pédagogiques engageants qui permettent d'ouvrir le dialogue et d'encourager la tolérance entre les élèves :

  • La nouvelle série de podcasts « Parentalité accompagnée » consacre un épisode à la problématique du cyberharcèlement. En compagnie de Laurent Bègue-Shankland, professeur de psychologie sociale et auteur de plusieurs articles sur le sujet, cet épisode explore les signaux d'alertes et les bons gestes à adopter.
  • Le podcast documentaire « Au-delà du miroir » offre les témoignages inspirants de 5 jeunes nés avec une malformation faciale qui vivent au quotidien le harcèlement lié à leur apparence physique. Une manière d'aborder une question essentielle pour vivre ensemble : sommes-nous capables d'accepter la différence ?
image

  • L'album « Maël le roi des bêtises » est un ouvrage destiné à sensibiliser les enfants de maternelle au phénomène du harcèlement, pour apprendre aux plus jeunes à s'épanouir dans le respect des différences.
image

  • Le Jeu de l'oie « Non au harcèlement » (désormais disponible en version numérique) permet de faire réagir les élèves du CM1 à la 3e face aux violences. Il encourage notamment la réflexion et les amène à débattre sur les problématiques liées aux différentes formes de harcèlement.
image

  • En partenariat avec Mâtin, quel journal !, la BD « La Jungle » nous plonge dans l'histoire de Manon, une collégienne victime de harcèlement, et cherche à sensibiliser aux mécanismes de ce fléau et à ses douloureuses répercussions.
image

  • Le « guide pratique à destination des parents » vise à fournir aux parents des conseils pratiques et des outils pour mieux protéger leurs enfants et permettre à chacun d'eux de s'épanouir sans crainte du harcèlement.
image

  • Dans la même série, « 3 minutes pour comprendre le cyberharcèlement » aborde, en compagnie de Michaël Stora, psychologue et psychanalyste, le fléau du cyberharcèlement et les conséquences sur la victime : détresse émotionnelle profonde, baisse de l'estime de soi, renfermement, dépression ou encore phobie scolaire.

La MAE aux côtés du Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

Partenaire du Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et de son programme de lutte contre le harcèlement à l'école : pHARe, la MAE soutient également le prix « Non Au Harcèlement » depuis 2013, dont l'objectif est de laisser les jeunes s'exprimer collectivement sur le harcèlement en milieu scolaire, à travers la création d'une affiche ou d'une vidéo. Elle récompense ainsi chacun des « coups de cœur académiques » et tous les lauréats nationaux pour leur permettre de financer le projet de prévention de leur établissement.

image

Notre objectif est de contribuer, par nos outils et nos actions, à préserver un climat propice à la réussite et à l'épanouissement de tous les élèves.