Nous connaître

Nous protégeons les enfants et les familles

Nous avons certainement été votre premier assureur. Celui qui a veillé sur vos premiers pas ou sur vos premiers jours à l'école. La MAE a été créée par des enseignants soucieux de protéger les enfants de manière égale, sans logique de profit. Depuis 1932, nous sommes restés fidèles à cet engagement.

La MAE, une mutuelle solidaire pour une protection équitable

Nos engagements

Nos engagements

Nous protégeons
tous les enfants
 de manière égale 

Voir l'engagement de nos créateurs

En chiffres

3 millions de familles adhérentes
550 salariés
8 millions de bénéficiaires
2500 bénévoles spécialistes de la protection de l'enfant et de la famille

Le mot du président

Le président

Depuis 1932, la MAE a accompagné la vie de millions d'enfants. A l'origine, nous les protégions comme élèves dans le cadre scolaire. Aujourd'hui, nous les protégeons tout au long de leur vie : de leurs premiers pas à leur premier appartement.
Un jour, ces enfants deviennent parents à leur tour et notre histoire se prolonge alors avec leur famille. Notre engagement est sans fin...

Philippe Bénet – Président National

Depuis 1932, un esprit pionnier et protecteur

Nos fondateurs ont été les premiers à imaginer un système de protection pour les enfants fragilisés par des accidents. Cette idée, nous l'avons enrichie, améliorée, renforcée, déclinée, partagée. C'est le sens de toutes nos années d'engagement depuis plus de 80 ans.

Depuis toujours à vos côtés

Depuis toujours à vos côtés
1932

La première initiative

Sous l'impulsion d'un enseignant agenais, Gaston Salvan, est créée la première MAE pour la protection "des enfants accidentés dans l'intégralité de leur vie scolaire. ". 6 400 premiers enfants seront ainsi protégés.

1/13
1935

La MAE se consolide

Les MAE départementales se réunissent pour constituer une Union nationale qui "vient en aide aux adhérents (...) contre les risques d'accident supérieurs à 2 000 francs". Un an après sa création, la MAE assure 300 000 élèves pour une cotisation de 50 centimes.

2/13
1940-1943

La MAE résiste

Le régime de Vichy promulgue une loi, le 16 novembre 1940, pour contraindre les associations comme la MAE "à se grouper dans une Fédération des œuvres de l'enseignement public"... ou bien "à se dissoudre". La MAE maintient malgré tout son existence avec deux sièges, l'un en zone occupée à Paris, l'autre en zone libre, à Nîmes.

3/13
1946

La MAE devient nationale... et résiste encore

Malgré les difficultés causées par la guerre, la plupart des départements ont leur MAE. La MAE se singularise par une cotisation unique, idée qui déplaît à la nouvelle orthodoxie administrative qui recommandait une cotisation en fonction du risque, du lieu et de la catégorie de l'enfant.

4/13
1956

La MAE étend sa protection

La MAE crée une société d'assurance mutuelle pour couvrir les dommages causés à autrui par l'enfant assuré.

5/13
1964

La MAE couvre pleinement la vie de l'enfant

La MAE protège chaque minute de la vie de l'enfant avec sa garantie 24/24.

6/13
1970

La MAE innove avec la prévention

Dans le cadre de ses actions sociales, la MAE initie ses premières actions de prévention pour la santé et le bien-être des enfants.

7/13
1991

LA FCPE recommande les garanties de la MAE

Tout au long de leur histoire, la MAE et de la FCPE, première Fédération de parents d'élèves de l'École Publique, ont entretenu des relations étroites. A la rentrée 1991, se noue un partenariat, jamais démenti depuis, entre nos deux institutions.

8/13
1999

La MAE devient l'assurance de l'enfant et de la famille

Spécialiste de l'Assurance Scolaire depuis 1932, la MAE ouvre sa protection à l'ensemble des membres de la famille en proposant des garanties en cas d'accident de la vie privée aux parents.

9/13
2002

La MAE affirme un plus encore son esprit de solidarité

L'association MAE SOLIDARITÉ est créée. Elle mène des actions de prévention auprès des enfants, des familles et des enseignants.

10/13
2004

Une multirisque habitation pour assurer le bien-être au quotidien

La MAE poursuit son développement vers un accompagnement toujours plus complet dédié à la cellule familiale, en assurant le logement avec des garanties spécifiques pour les enfants.

11/13
2008

L'esprit solidaire de la MAE est reconnu

L'association MAE SOLIDARITÉ obtient l'agrément du ministère de l'Education nationale, véritable reconnaissance de la valeur pédagogique de ses actions de prévention.

12/13
2013

La MAE combat le harcèlement

La MAE apporte son soutien au ministère de l'Éducation nationale dans sa lutte contre le harcèlement à l'école en s'associant au prix "Non au harcèlement".

13/13

Nous sommes une mutuelle responsable, acteur de l'Économie Sociale et Solidaire

L'action de la MAE s'inscrit dans la fidélité aux principes et à l'éthique mutualistes. Lutter contre l'indifférence, refuser l'exclusion, favoriser l'intégration et permettre des conditions dignes d'existence sont les valeurs qui fondent nos actions.

Nous sommes engagés à vos côtés

N°1 de l'assurance scolaire et extrascolaire

Moins de

24

Par an

montant moyen consacré à l'assurance scolaire et extrascolaire

2,5

Millions d'enfants

protégés par la MAE de la naissance aux études supérieures

5

Générations

protégées par la MAE depuis sa création en 1932

Pionniers de la prévention

Pionniers de la prévention

Pour bien protéger il faut d'abord prévenir. C'est la raison pour laquelle la MAE, à travers sa Fédération MAE SOLIDARITE, met son expérience et sa connaissance des risques au service de la prévention.

La MAE intervient aux côtés des enseignants

La MAE intervient aux côtés des enseignants

Des chargés de prévention sur le terrain

Nous avons constitué une équipe de 10 chargés de prévention qui, quotidiennement, vient partager dans des classes de l'Education nationale des bonnes pratiques et des conseils utiles pour améliorer la santé et le bien-être des enfants.

Cette relation étroite avec les professionnels de l'éducation permet aux élèves de se familiariser avec des gestes naturels et de prévention.

Samir Ouftir – Chargé de prévention

Les partenaires solidaires que nous soutenons

Suivre toute notre actualité