Nous connaître
Nous protégeons les enfants et les familles
Nous avons certainement été votre premier assureur. Celui qui a veillé sur vos premiers pas ou sur vos premiers jours à l'école. La MAE a été créée par des enseignants soucieux de protéger les enfants de manière égale, sans logique de profit. Depuis 1932, nous sommes restés fidèles à cet engagement.
La MAE, une mutuelle solidaire pour une protection équitable
Nos engagements

Nous protégeons
tous les enfants
de manière égale
Le mot du président

Depuis 1932, la MAE a accompagné la vie de millions d'enfants. A l'origine, nous les
protégions
comme élèves dans le cadre scolaire. Aujourd'hui, nous les protégeons tout au long de leur
vie :
de leurs premiers pas à leur premier appartement.
Un jour, ces enfants deviennent parents à leur tour et notre histoire se prolonge alors avec
leur
famille. Notre engagement est sans fin...
Philippe Bénet – Président National (Crédit photo : Olivier RAMONTEU)
Depuis 1932, un esprit pionnier et protecteur
Nos fondateurs ont été les premiers à imaginer un système de protection pour les enfants fragilisés par des accidents. Cette idée, nous l'avons enrichie, améliorée, renforcée, déclinée, partagée. C'est le sens de toutes nos années d'engagement depuis 90 ans.
Depuis toujours à vos côtés

Nous sommes une mutuelle responsable, acteur de l'Économie Sociale et Solidaire
L'action de la MAE s'inscrit dans la fidélité aux principes et à l'éthique mutualistes. Lutter contre l'indifférence, refuser l'exclusion, favoriser l'intégration et permettre des conditions dignes d'existence sont les valeurs qui fondent nos actions.
Vos délégués élus MAE

À la MAE, les adhérents élisent les délégués à l’Assemblée Générale titulaires et suppléants. Puis, ce sont ces Délégués à l’Assemblée Générale qui élisent le Conseil d’Administration.
Les Délégués élus sont donc la voix des adhérents et leur principale responsabilité s’exerce à l’occasion de l’Assemblée Générale, qui examine et donne son approbation sur les comptes et l’activité, décide des évolutions des cotisations et des prestations et élit les administrateurs : elle est garante de démocratie et de transparence de notre mutuelle.
« À la MAE, entreprise de l'Économie Sociale et Solidaire, nous n'avons pas d'actionnaires. Notre Groupe mutualiste appartient exclusivement à ses adhérents et est dirigé par les représentants des adhérents. Nous ne recherchons pas le profit pour lui-même : nous cherchons à développer la MAE pour pouvoir toujours proposer mieux à nos adhérents. »
Philippe BÉNET, Président de la MAE
Philippe Bénet, Président de la MAE - Assemblée Générale
Le groupe MAE
Conformément à la législation Solvabilité II, nous mettons à votre disposition les rapports sur la solvabilité et la situation financière de la Mutuelle Assurance de l’Éducation et de la Mutuelle MAE, ainsi que nos résultats sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Nous sommes engagés à vos côtés
N°1 de l'assurance scolaire et extrascolaire
Moins de
24€Par an
montant moyen consacré à l'assurance scolaire et extrascolaire
Millions d'enfants
protégés par la MAE de la naissance aux études supérieures
Générations
protégées par la MAE depuis sa création en 1932
Pionniers de la prévention
Notre expertise : Une force pour prévenir les risques
En tant que numéro 1 de l’Assurance Scolaire, la vocation première de la MAE est de soutenir les enfants et leur famille confrontés à un accident.

Pour bien protéger il faut d'abord prévenir. C'est la raison pour laquelle la MAE, à travers sa Fédération MAE SOLIDARITE, met son expérience et sa connaissance des risques au service de la prévention.
Agréée depuis 14 ans par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, la MAE s’engage activement dans la prévention des risques encourus par les plus jeunes, qu’ils soient ou non adhérents à la MAE.
La MAE sensibilise enfants et équipes pédagogiques à des problématiques aussi variées que les accidents de la vie courante, les violences entre élèves ou l’usage des médias…
Pour susciter une prise de conscience collective auprès des plus jeunes, la MAE a initié en 2015 la Semaine Nationale de Prévention à l’École.