Evénement
Publié le 06.07.2020
7ème édition du prix « Non au harcèlement »
Pour cette édition 2020, le concours « Non au harcèlement » s'est déroulé dans un contexte particulier. L'organisation s'est adaptée pour une remise des prix 100% digitale. Philippe BENET, Président national de la MAE a co-présidé aux côtés de Monsieur Didier LACROIX représentant d'Edouard GEFFRAY, Directeur Général de l'Enseignement Scolaire, le jury « Non au harcèlement ». Les créations des lauréats ont ensuite été annoncées, le mercredi 1er juillet, sur les pages Facebook et Twitter du ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse et de la MAE.
Un engagement toujours plus important avec près de 50 000 élèves impliqués
Cette septième édition remporte, une fois encore, un succès remarquable avec une participation des élèves qui progresse de 11% comparée à l'année dernière et une mobilisation du personnel scolaire qui augmente de 13%.
En tant que partenaire du ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, la MAE récompense à hauteur de 1 000€ chacun des 31 « Coups de Cœur Académiques » et attribue également la somme de 2 000 € à chacun des 10 établissements scolaires des lauréats nationaux. Cette récompense servira, pour chaque lauréat, au déploiement d'un plan de prévention pour lutter contre le harcèlement au sein de leur établissement. Au total, 1 497 projets, affiches et vidéos, ont été réalisés cette année dans toute la France.
Récapitulatif des lauréats du prix "Non au harcèlement" 2020 :
Prix spécial « école élémentaire »
Vidéo - Ecole de Caromb, académie d'Aix-Marseille
Cycle 3
Vidéo - collège Jean Giono à Nice, académie de Nice
Cycle 4
Affiche - collège Centre au Creusot, académie de Dijon
Vidéo - collège Jean Macé à Portes-les-Valence, académie de Grenoble
Lycée
Affiche - lycée de Noordover à Grande-Synthe, académie de Lille
Vidéo - lycée Dominique Villars à Gap, académie d'Aix-Marseille
Catégorie « Cyber harcèlement »
Vidéo - Collège Charles Péguy au Chesnay, académie de Versailles
Prix spécial « Harcèlement sexiste et sexuel »
Affiche - lycée Thomas Edison à Lorgues, académie de Nice
Vidéo - collège Revesz Long à Crest, académie de Grenoble
Mention « coup de cœur des élèves »
Vidéo - lycée Dominique Villars à Gap, académie d'Aix-Marseille
Mention « coup de cœur des professionnels de la communication»
Vidéo - école de Caromb, académie d'Aix-Marseille
Un partenariat avec des valeurs communes pour une Ecole de la confiance
Consciente que ces phénomènes de violence peuvent perturber l'équilibre familial, les rapports humains et les relations au sein de l'école, la MAE s'engage naturellement aux côtés du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse dans sa campagne de lutte contre le harcèlement depuis sa création en 2013.
Pour rappel, ce prix est ouvert aux élèves de 6 à 18 ans, invités à produire en groupe une affiche et/ou une vidéo sur l'une des thématiques suivantes : le harcèlement, le harcèlement sexiste ou sexuel ou encore le cyberharcèlement.
À travers ce partenariat, la MAE poursuit 3 objectifs majeurs en adéquation avec les valeurs de l'Éducation nationale :
- sensibiliser les enfants et adultes au harcèlement à l'école et au cyberharcèlement ;
- donner la parole aux enfants et aux jeunes en les rendant acteurs de la prévention ;
- et inciter à la mise en place de projets pérennes dans les écoles, établissements et structures concernés.
La MAE, au service de la lutte contre les violences entre pairs
La MAE, Numéro 1 de l'Assurance Scolaire, est le spécialiste de la protection de l'enfant et de sa famille. Attentive aux besoins des élèves, elle accompagne les familles confrontées à des phénomènes de violence à l'école avec des garanties spécifiques liées au harcèlement et au cyberharcèlement.
En plus de son rôle d'assureur mutualiste, la MAE va encore plus loin et s'engage en créant des ressources pédagogiques dédiées aux phénomènes de harcèlement : 2 éditions du Jeu de l'Oie « Non au harcèlement » pour les collégiens et un album « Maël le roi des bêtises » pour les maternelles et les élèves de CP. Sensibiliser les plus jeunes est une priorité, car c'est en libérant la parole dès le plus jeune âge que les actions seront efficaces et agiront de manière pérennes.
Pour cela, la MAE intervient au quotidien, dans les classes, auprès des élèves, équipes pédagogiques mais aussi auprès des parents lors de rencontres-débats, sur la prévention du harcèlement.
En participant à ce prix, la MAE met tout en œuvre pour qu'au sein de l'école, un climat serein soit préservé, condition indispensable à l'épanouissement et à la réussite de tous les élèves. Tous ensemble, œuvrons pour l'école de la confiance !
Aller plus loin
À lire