Evénement
Publié le 06.10.2020
La MAE parraine le prix littéraire Amerigo Vespucci Jeunesse 2020
Samedi 3 octobre, Gilles CHRÉTIEN, Élu du bureau national de la MAE, a remis, au nom du Président national, Philippe BÉNET, le prix Amerigo Vespucci Jeunesse à Séraphine MENU, auteure de « Biomimétisme la nature comme modèle ».
Créé en 1990, le Prix Amerigo Vespucci Jeunesse - décerné dans le cadre du Salon du Livre du Festival International de Géographie - récompense des ouvrages sur le thème de l'aventure et du voyage.
Une lecture qui fait du bien, à une époque où l'on a parfois du mal à croire qu'il soit possible que nature et progrès ne s'opposent pas. Il y a aussi quelque chose de réjouissant à découvrir les idées ingénieuses empruntées aux animaux. Comme par exemple cette matière transparente produite par certaines abeilles souterraines pour protéger leur nid, dont on explore actuellement les potentialités pour remplacer le plastique. Les garçons ont été particulièrement fascinés par les constructions, comme l'Eastgate Building, construit au Zimbabwe... en s'inspirant du système de régulation thermique des termitières !
De gauche à droite : Stéphane DEMANGE (Représentant du conseil départemental), Gilles CHRETIEN (Elu du bureau national de la MAE), Séraphine MENU (Auteure), Françoise MARSAL (Présidente du jury Amerigo Vespucci Jeunesse) et des membres du jury.
Un album magnifiquement illustré par Emmanuelle WALKER. Des illustrations qui donnent envie de sortir, de regarder la nature différemment et de laisser libre cours à son imagination !
En parrainant le Prix Amerigo Vespucci Jeunesse depuis 2001, la MAE s'engage pour la promotion de la culture et de la littérature auprès des plus jeunes et contribue à l'ouverture des enfants sur le monde.