Solidarité
Publié le 07.09.2021
La MAE apporte son soutien à la Fondation Le Refuge
Reconnue d'utilité publique, la Fondation Le Refuge a pour objectif de prévenir l'isolement social, la rupture familiale et le suicide des jeunes LGBT+, de 14 à 25 ans, victimes d'homophobie ou de transphobie. La MAE, engagée dans la lutte contre le harcèlement et contre toutes formes de discrimination et d'exclusion, est sensible à cette cause et souhaite, à travers ce partenariat apporter son aide à ces jeunes en rupture familiale en raison de leur orientation sexuelle.
Un partenariat avec des valeurs communes
Implantées dans les principales villes de France métropolitaine ainsi qu'en Outre-mer, les 20 délégations départementales de la Fondation Le Refuge proposent aux jeunes en détresse un hébergement au sein d'appartements et de villas relais.
Le Refuge propose aux jeunes un accompagnement social, médical, psychologique, juridique ainsi qu'une ligne téléphonique dédiée 24h/24 (06 31 59 69 50)
La Fondation met également en place des actions de sensibilisation en milieu scolaire et en entreprise.
Enfin, le Refuge dispose également de deux dispositifs d'accueil spécifiques , l'un pour les jeunes demandeurs d'asile et les réfugiés LGBT+ sur Angers (DENH ) et un lieu de vie et d'accueil pour mineurs et jeunes majeurs dans le Gard (LVA).
À travers ce partenariat, la MAE poursuit 3 objectifs majeurs en adéquation avec les valeurs de la Fondation Le Refuge :
- accompagner les jeunes victimes de discrimination,
- les aider à se reconstruire,
- et sensibiliser les familles.
La MAE, acteur solidaire
La MAE, Numéro 1 de l'Assurance Scolaire, est le spécialiste de la protection de l'enfant et de sa famille.
Attentive aux besoins et consciente que ces exclusions peuvent perturber l'équilibre et les relations sociales et familiales, la MAE s'engage naturellement aux côtés de la Fondation le Refuge.
Ce nouveau partenariat vient renforcer les valeurs familiales et humanistes qui font l'ADN de la MAE.
Aller plus loin