Le Jeu de l'Oie « Non Au Harcèlement, sexiste, sexuel et homophobe »

Le Jeu de l'Oie « Non Au Harcèlement, sexiste, sexuel et homophobe »

À l'occasion de la Journée nationale « Non Au Harcèlement » du 8 novembre, la MAE, a inauguré son nouvel outil, le Jeu de l'Oie pour prévenir « le harcèlement sexiste, sexuel et homophobe » pour les élèves du cycle 4. En créant ce support, la MAE s'engage, avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale, pour cette cause d'utilité publique.

Sensibiliser et apprendre à se positionner face aux différents types de harcèlement.

Conçu pour une utilisation en classe, cette ressource pédagogique, a pour objectif d'apprendre aux élèves de 5ème à la 3ème les risques engendrés par le harcèlement sexiste, sexuel et homophobe. Il donne également la possibilité de les faire réagir face à ces différents types de violences, qu'elles soient physiques, verbales ou psychologiques. Il est important de leur rappeler que ces violences ne s'arrêtent pas à l'enceinte de l'établissement scolaire, mais peuvent également se poursuivre aussi à la maison avec l'utilisation des téléphones portables et des réseaux sociaux.

Ce Jeu de l'Oie pour le cycle 4, permet de collecter des informations et des messages pour reconnaître des situations de harcèlement, telles que le harcèlement sexuel, propre au genre ou à l'orientation sexuelle. Son format ludique permet aux élèves de s'exprimer et d'échanger ensemble sur les violences du quotidien, les rendant ainsi, acteurs de la prévention. Leur prise de conscience et leur implication sont la clé pour faire obstacle à ces phénomènes, qu'ils en soient victimes, auteurs ou témoins.

image

Jeu de l'Oie pour prévenir « le harcèlement sexiste, sexuel et homophobe » pour le cycle 4

La genèse du projet

En 2015, la classe de seconde du Lycée Professionnel Salvador Allende de Béthune remporte une dotation de 1 000 € attribuée par la MAE, dans le cadre du Prix « Non Au Harcèlement ». Grâce à ce prix, les élèves imaginent et créent un jeu afin de sensibiliser les plus jeunes (9-11 ans) aux risques du harcèlement. C'est ainsi que naît le Jeu de l'Oie pour le cycle 3 !

Enthousiasmée par cette création, la MAE décide de concrétiser ce projet en contribuant à sa diffusion sur l'ensemble du territoire.

Forte de la réussite du Jeu de l'Oie pour lutter contre le harcèlement, la MAE décide d'étendre l'expérience en créant un Jeu de l'Oie sur le harcèlement sexiste, sexuel et homophobe pour le cycle 4 avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale.

La MAE se mobilise au quotidien dans la lutte contre le harcèlement scolaire pour le bien-être de l'enfant. Partenaire du ministère de l'Éducation nationale depuis 2013 dans la campagne « Non Au Harcèlement», c'est tout naturellement qu'elle s'associe en 2015 à la Journée nationale contre les violences entre pairs. En s'engageant aux côtés du ministère de l'Éducation nationale, la MAE défend encore et toujours le mieux-vivre ensemble à l'école.