Campagne de sensibilisation  « Prenons soin de nous, tous ensemble »

Campagne de sensibilisation « Prenons soin de nous, tous ensemble »

Pour la rentrée, la MAE lance une campagne de sensibilisation baptisée « Prenons soin de nous, tous ensemble ». À travers une série de 5 affiches, cette campagne a pour objectif d'alerter les collégiens et les lycéens sur des sujets de société auxquels ils sont souvent exposés.

Des chiffres qui alertent

Racisme, homophobie, cyberharcèlement, drogue... Au quotidien, les collégiens et lycéens sont malheureusement exposés à de nombreux risques pour lesquels les chiffres sont alarmants :

  • 1 élève sur 4 a déjà subi des insultes à caractère discriminatoire au cours de son année scolaire
  • 9% des élèves en classe de 3ème déclarent avoir déjà consommé du cannabis
  • 1 élève sur 10 est victime de harcèlement scolaire chaque année
  • Les enfants et adolescents passent en moyenne entre 3h et 4h par jour devant un écran

En plus de créer un environnement éducatif toxique et anxiogène, ces risques peuvent avoir de réels impacts sur leur santé physique et morale : manque d'estime de soi, isolement social, dépression, etc. C'est en combinant l'ensemble de ces éléments que la MAE a imaginé une série de 5 affiches aux slogans accrocheurs.

Des slogans accrocheurs

« Avec la discrimination, des petits MOTS causent vite de grands MAUX », « avec les drogues, un « ESSAYONS » tourne vite à l'ADDICTION » ou encore « avec les écrans, trop de « ON » met vite ta vie sur « OFF » » font partie des slogans que l'on retrouve sur cette série de 5 affiches.

Des mots qui mettent en lumière la nécessité de créer une culture de l'empathie au sein des collèges et lycées, en encourageant la bienveillance et le respect mutuel entre les élèves. En mettant l'accent sur ces valeurs, la MAE inspire les élèves à devenir des défenseurs actifs, à s'unir contre le harcèlement et à promouvoir un environnement scolaire où chacun se sent en sécurité, respecté et soutenu.