
Evénement
Publié le 12.05.2025
Familles monoparentales : un logement souvent subi plus qu’un choix
Près de la moitié des parents solos déclarent avoir choisi leur logement actuel par défaut ! À travers une nouvelle étude menée par l’IFOP, la MAE met en lumière une réalité souvent invisibilisée : pour de nombreuses familles monoparentales, le logement est une contrainte de plus dans un quotidien déjà exigeant.
Un choix par défaut, souvent imposé par les circonstances
48% des familles monoparentales déclarent avoir emménagé dans leur logement actuel faute de meilleure option. Ce chiffre grimpe à 60% chez les locataires, 74% pour les habitants d’un logement social et 59% parmi les foyers les plus modestes.
Dans bien des cas, l’installation se fait dans l’urgence, au détriment du confort et de la stabilité familiale. À titre de comparaison, seules 32% des familles en couple évoquent un logement choisi par défaut. Ces écarts soulignent les inégalités auxquelles les parents solos sont confrontés lorsqu’il s’agit de se loger dans des conditions satisfaisantes.

Des conditions de vie qui pèsent sur le bien-être familial
Si 83% des familles monoparentales considèrent leur logement comme globalement adapté, cette impression masque de nombreux points d’insatisfaction. Elles se disent bien moins satisfaites que les couples parentaux sur des critères essentiels : le calme (33% contre 49%), la sécurité (27% contre 43%), la superficie, le confort ou encore l’intimité de chacun. Aussi, le coût du logement est jugé inadapté par plus d’un quart des parents solos.
Ces perceptions ont un impact direct sur le quotidien : 34% des familles monoparentales estiment que leur logement nuit à leur qualité de vie, contre seulement 15 % des familles en couple. Un mal-être qui se répercute à tous les niveaux : vie amoureuse, équilibre parental, climat familial et bien-être des enfants.
La MAE, engagée pour accompagner toutes les familles
Depuis plus de 90 ans, la MAE agit pour la protection des enfants et l’accompagnement des familles. Parce qu’un logement stable et sécurisé est une condition essentielle pour élever un enfant sereinement, la MAE s’engage à proposer des solutions accessibles à tous. C’est notamment le cas avec son assurance habitation, qui garantit une protection complète au quotidien.
Aller plus loin