Un cahier d'activités pour aborder les émotions avec vos enfants !

Un cahier d'activités pour aborder les émotions avec vos enfants !

La MAE a créé, pour les enfants dès la maternelle, un cahier d'activités pour aborder de façon simple et ludique le sujet des émotions. Remis en classe à la suite d'une intervention de prévention sur le harcèlement, ce support est décliné de l'album « Maël le roi des bêtises ». L'objectif : savoir identifier et nommer les différentes émotions ressenties afin d'être capable d'exprimer ses sentiments et développer son empathie.

Apprendre à identifier ses émotions pour mieux comprendre celles des autres

Pendant leurs premières années à l'école, les enfants développent leurs capacités à identifier, analyser et exprimer verbalement leurs émotions et leurs sentiments envers leurs camarades. Ils apprennent à mettre des mots sur ce qu'ils ressentent avec le vocabulaire associé. Ainsi, lorsqu'ils comprennent leurs propres émotions, ils sont plus à même de reconnaître celles des autres.

À la fois ludique et éducatif, le cahier d'activités comprend :

  • Des exercices variés pour consolider leurs compétences, en cohérence avec les programmes scolaires de l'Education nationale et de la Jeunesse (vivre et exprimer ses émotions et ses choix - apprendre à devenir élève),
  • Des activités de français,
  • Ou encore des exercices pratiques.

Ce support s'utilise à la maison mais peut aussi être utilisé à l'école après la lecture de l'album « Maël le roi des bêtises ». L'album est destiné à sensibiliser les enfants, dès 3 ans, au phénomène de harcèlement en leur apprenant à s'épanouir dans le respect des différences pour permettre le vivre-ensemble. Cet apprentissage, dès le plus jeune âge, est en lien avec les 10 mesures prises par le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse pour lutter contre le harcèlement.

MAE SOLIDARITE est agréée par le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse pour ses actions de prévention. Ce cahier d'activités, est également, recommandé par L'AGEEM (L'Association Générale des Enseignants des écoles et classes de Maternelles publiques).

image

Afin de vous accompagner dans l'utilisation de cet outil, retrouvez l'album «Maël le roi des bêtises» et les corrections des activités, ici !

L'expertise MAE au service de la Prévention

Partenaire historique de l'École de la République, la MAE est un acteur incontournable du monde éducatif. En tant que numéro 1 de l'Assurance Scolaire, sa vocation première est de soutenir les enfants et leur famille confrontés à un accident. De l'assurance des tout-petits jusqu'aux protections pour les étudiants et les jeunes actifs, de l'assurance familiale à l'assurance habitation, les contrats MAE évoluent et grandissent avec tous les membres de la famille pour répondre aux besoins de chaque moment de vie.

En tant qu'assureur mutualiste issu de l'Economie Sociale et Solidaire, la MAE défend les valeurs de solidarité et d'humanisme en plaçant l'enfant au cœur de ses priorités. C'est pour cela que depuis près de 30 ans, la MAE s'engage activement dans la prévention des risques encourus par les plus jeunes.

Agréée par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, la MAE mène des interventions dans les établissements scolaires et créée des ressources pédagogiques pour une utilisation en classe ou à la maison. Son équipe de prévention sensibilise les élèves à diverses thématiques telles que les accidents de la vie courante, les gestes de premiers secours, le harcèlement, le cyber harcèlement, l'éducation aux médias...