La MAE et Solidarité Laïque : mobilisées pour le droit à l'éducation

La MAE et Solidarité Laïque : mobilisées pour le droit à l'éducation

Participez à la « Rentrée Solidaire avec les enfants d'Haïti » organisée avec Solidarité Laïque du 7 septembre 2020 au 15 décembre 2020.

Comme chaque année, la MAE se mobilise pour venir en aide aux enfants vulnérables. La Rentrée Solidaire est à la fois une opération de solidarité concrète, avec une collecte de fournitures scolaires neuves, et une expérience de l'engagement citoyen qui invite enfants et jeunes à questionner le monde qui les entoure et leurs comportements.

image

Un moment d'éducation à la solidarité et d'ouverture au monde

Cette initiative permet à vos enfants de découvrir un pays avec son histoire, mais aussi d'aborder les problématiques liées à l'éducation, à la solidarité et aux droits fondamentaux. Les élèves sortent grandis de cette expérience : ils ont géré un projet, acquis des compétences, découvert un pays et sa culture.

Pour la 20ème Rentrée Solidaire, cap sur Haïti ! Dans ce pays confronté à des aléas environnementaux et climatiques réguliers et à une crise politique et sociale sans précédent, l'éducation est cruciale. Malgré une progression du niveau de fréquentation scolaire, 9 écoles sur 10 sont encore privées et 500 000 enfants ne sont toujours pas scolarisés.
Le système scolaire et l'éducation en Haïti fait face à de nombreuses faiblesses : conditions d'enseignement précaires, forte disparité de l'offre éducative entre les zones urbaines et rurales, le plus haut taux d'analphabétisme de la Caraïbe...

La crise sanitaire que nous vivons actuellement l'a rappelé : la solidarité est vitale pour nous tous. Après avoir nous-mêmes vécu une crise sans précédent, les enfants qui ne disposent pas de services publics de qualité vont avoir besoin de notre soutien. La Rentrée Solidaire est l'occasion pour vos enfants de discuter en classe de ces problématiques.

image
image
image

La MAE, acteur solidaire

Si l'établissement scolaire de vos enfants participe à cette grande collecte nationale de fournitures, vous aurez jusqu'au 15 décembre pour y apporter des cahiers, crayons, stylos, gommes, ardoises (privilégiez les petits formats), ainsi que du petit matériel ludique, de géométrie, de sport etc.

Le matériel collecté sera alors déposé dans les agences MAE et ensuite acheminé et distribué aux écoles publiques haïtiennes. Ces consignes peuvent être modifiées en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.