Partenariat
Publié le 22.11.2017
33ème campagne d'hiver des Restos du Cœur
Mardi 21 novembre marque le lancement de la 33ème campagne d'hiver des Restos du Cœur dans un contexte social toujours plus difficile.
Pauvreté en France : un état des lieux alarmant
En 2017, près de 9 millions de personnes vivent toujours sous le seuil de pauvreté, sans distinction de sexe, de situation professionnelle (chômeurs et travailleurs), ni d'âge... avec malheureusement de plus en plus d'enfants touchés, particulièrement au sein de familles monoparentales.
C'est ainsi que les Restos ont accueilli près de 900 000 personnes durant l'hiver dernier, parmi lesquelles plus de 30 000 bébés de moins d'un an.
Restos du Cœur : des repas... mais pas que !
La première difficulté rencontrée lorsque l'on se trouve dans une situation de grande précarité est celle de la nourriture, mais elle rejaillit aussi sur d'autres aspects du quotidien : logement, santé, emploi, isolement social, scolarité...
Pour y faire face, les Restos ont dû s'adapter au fil du temps. Aujourd'hui, l'aide alimentaire - action historique des Restos avec plus de 135 millions de repas distribués l'année dernière - constitue le point d'entrée pour un accompagnement plus global, qui va de la simple discussion pour rompre la solitude à la recherche d'un toit ou au soutien scolaire.
L'Assurance Scolaire du Cœur
C'est dans le cadre de ce programme élargi d'aide à la réinsertion que la MAE est devenue partenaire des Restos du Cœur en 2011. Grâce à ce partenariat, près de 50 000 enfants bénéficient gratuitement d'une Assurance Scolaire MAE pour l'année scolaire 2017-2018.
Pour combattre la pauvreté et l'exclusion, nous avons tous quelque chose à offrir : un don, du temps, un sourire.
Alors, on compte sur vous !
Crédit photo de l'actualité Restos : Eric Patin
Aller plus loin