Prévention
Publié le 27.04.2018
Prix « Non Au Harcèlement » : la MAE mobilisée aux côtés du ministère de l'Éducation nationale
Vendredi 6 avril 2018, le jury national du prix « Non Au Harcèlement », coprésidé par Dominique BERTELOOT, Délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences scolaires en milieu scolaire et Philippe BÉNET, Président National de la MAE, s'est rassemblé au ministère de l'Éducation nationale pour élire les grands gagnants du concours 2017-2018.
Sélection des projets par le jury national
Parmi les affiches et vidéos réalisées par les élèves pour lutter contre le harcèlement, 10 se verront attribuées par la MAE la somme de 2 000€ lors de la Cérémonie Nationale, le 16 mai à la Cité de l'architecture et du Patrimoine à Paris.
Par ailleurs, au cours de cette journée de délibération, un jury d'élèves, salué par le Directeur Général de l'Enseignement Scolaire, Jean-Marc HUART, s'est également réuni pour choisir le projet qui se verra attribué le prix spécial « Coup de cœur des élèves ».
Cette journée d'échanges et de prises de paroles sur le harcèlement fut pour les élèves un excellent exercice de démocratie participative.
Les enjeux du prix « Non Au harcèlement »
Le prix « Non Au Harcèlement » est ouvert aux élèves de 8 à 18 ans, invités à produire en groupe une affiche ou une vidéo sur l'une des thématiques suivantes : le harcèlement, le harcèlement sexiste ou sexuel ou - nouveauté de cette édition - le cyberharcèlement.
Ces supports de communications serviront au déploiement du plan de prévention au sein de leur établissement.
La MAE, acteur engagé
Numéro 1 de l'Assurance Scolaire, la MAE constate depuis plusieurs années une recrudescence des cas de harcèlement entre élèves. C'est la raison pour laquelle, elle s'engage aux côtés du ministère de l'Éducation nationale dans sa campagne de lutte contre le harcèlement en récompensant, notamment, les 30 « Coups de cœur académiques » et les 10 lauréats du prix « Non Au Harcèlement».
En s'engageant aux côtés du ministère de l'Éducation nationale, la MAE reste attentive à créer un climat serein au sein de l'école, propice au bien-être, à l'épanouissement et à la réussite de tous.