Maël et Maëva aux 100 ans du congrès AGEEM

Maël et Maëva aux 100 ans du congrès AGEEM

Alors que le confinement a intensifié la dépendance aux écrans (tablette, smartphone, TV, console de jeux...), la MAE continue de sensibiliser les élèves de la maternelle aux bonnes pratiques numériques. Phénomène de société qui inquiète 42% des parents d'après une étude de Médiamétrie*. En effet, les parents sont souvent démunis face à l'usage numérique de leurs enfants et manquent parfois de repères sur ces questions.

Lancement de la ressource pédagogique auprès des professionnels de l'éducation

À l'occasion des 100 ans du Congrès de l'AGEEM (Association Générale des Enseignants des Écoles et classes Maternelles publiques) qui se tient à Epernay du 5 au 7 juillet, la MAE pionnier solidaire et numéro 1 de l'assurance scolaire, lance officiellement le 3è album « Maël et Maëva, les écrans en toute tranquillité » destiné aux enseignants de maternelle. L'auteure Chloé PANDOURANGAM, l'illustrateur Sébastien CHEBRET ainsi que l'équipe Prévention MAE seront présents au stand MAE. L'album est disponible et téléchargeable gratuitement, accompagné de fiches d'exploitation

image

Cet album de 28 pages à destination des élèves en maternelle présente les différents usages des écrans et initie les plus jeunes aux bonnes pratiques numériques. En classe, mais aussi à la maison avec les parents, il permet de développer les apprentissages et favorise le dialogue.

La prévention : l'ADN de la MAE au service des scolaires

Si la vocation première de la MAE est de protéger les enfants et leur famille en cas de difficulté, son rôle, en tant que mutuelle, est aussi d'informer, de prévenir et de sensibiliser aux différents risques rencontrés au quotidien (les accidents domestiques, harcèlement...). La MAE mène ainsi depuis plusieurs années des actions de sensibilisation et de prévention en milieu scolaire afin d'informer et d'accompagner les élèves et leurs familles. C'est pourquoi, la MAE s'engage aux côtés du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports depuis plusieurs années afin de préserver un climat propice à l'épanouissement des élèves.

Cet album fait partie d'une série de ressources pédagogiques qui comprend deux autres tomes sur le thème de la sécurité sur le chemin de l'école (Maëva sur le chemin de l'école) et sur le harcèlement (Maël le roi des bêtises).

La MAE protège les enfants aussi bien sur le trajet école-domicile et à l'école, que dans la vie quotidienne avec les formules extrascolaires 24h/24.