
Prévention
Publié le 30.01.2018
Le Club des Super-Héros, un nouveau support interactif de prévention
À l'occasion de la 4ème édition de la Semaine Nationale de Prévention à l'École, qui a eu lieu du 15 au 19 janvier, la MAE a inauguré son nouvel outil de prévention, Le Club des Super-Héros, destiné à sensibiliser les élèves, de la maternelle à la 6ème, aux accidents de la vie courante et aux gestes qui sauvent.
Sensibiliser et apprendre à agir face à une situation à risque
Conçu pour une utilisation en classe, cet outil pédagogique comprend 3 niveaux d'apprentissage adaptés à l'âge de l'enfant. Grâce à son format réaliste et interactif, les élèves sont placés dans des situations de la vie quotidienne (cuisine, salon, salle de bains...) qui leur permettent d'identifier plus facilement les dangers potentiels existants et de comprendre les enjeux de l'assistance à autrui.
L'objectif : leur apprendre à identifier les situations à risque, à s'en protéger et à agir de manière adaptée pour alerter et porter secours.
Le Club des Super-Héros a également été pensé pour répondre aux programmes de l'Éducation nationale, qui prévoit dans le cadre d'une éducation à la responsabilité en milieu scolaire, une sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours ainsi qu'un enseignement des règles générales de sécurité.
La MAE investie dans une cause d'utilité publique
Enjeu majeur de santé publique, les accidents de la vie courante sont la troisième cause de mortalité en France et représentent un vrai risque pour les enfants. En effet, chaque année 230 000 enfants sont victimes d'accidents domestiques.
Ingestion de corps étrangers, chutes dans les escaliers ou par la fenêtre, brûlures, coupures sont autant de risques auxquels les familles sont confrontés. Or, moins d'un français sur 10 connaît les gestes de premiers secours.
C'est la raison pour laquelle la MAE, fidèle à sa mission première de protéger tous les enfants, s'engage aujourd'hui pour cette cause d'utilité publique et crée « Le Club des Super-Héros ».
En sensibilisant enfants, parents et équipes éducatives, la MAE a pour ambition de créer une prise de conscience collective sur les dangers du quotidien. Grâce à la formation et à la transmission des bons gestes, elle entend également peser activement sur la réduction du nombre d'accidents.
Retrouvez toutes les informations et téléchargez le kit d'animation du Club des Supers-Héros dans la fiche outil.
Aller plus loin