La Rentrée Solidaire 2018 avec les enfants du Tchad

La Rentrée Solidaire 2018 avec les enfants du Tchad

Du 4 septembre au 15 décembre, Solidarité Laïque lance, pour la 18ème année consécutive, sa campagne « Un cahier, un crayon ».
La MAE est de nouveau partenaire de cette grande collecte nationale, qui permet de récolter des fournitures scolaires pour les élèves démunis, dans le monde entier. Cette année, les enfants du Tchad sont mis à l'honneur.

Engagement citoyen pour les enfants du Tchad

La Rentrée Solidaire « Un cahier, un crayon » est à la fois une opération de solidarité concrète avec une collecte de fournitures scolaires et une expérience en termes d'engagement citoyen, qui invite les jeunes à questionner le monde qui les entoure et leurs comportements.

Un des objectifs fondamentaux de cette action est de faire naître chez chacun le désir de faire bouger les choses. Cette année, le fruit de cette collecte de fournitures scolaires bénéficiera aux élèves du Tchad. En effet dans ce pays, les établissements scolaires ont des moyens limités : manque de fournitures, d'infrastructures (classes surchargées) et de personnel éducatif. De ce fait, beaucoup d'élèves quittent l'école primaire sans avoir acquis les bases fondamentales de l'éducation. Ainsi, soutenir le Tchad, c'est permettre aux enfants de bénéficier de ressources pédagogiques adaptées et de leur construire un avenir.

Du 4 septembre au 15 décembre, les établissements scolaires de métropole sont invités à collecter les fournitures. Les dons sont alors déposés dans les agences MAE et ensuite acheminés vers le Tchad.

La MAE, acteur solidaire

Fière à ses valeurs mutualistes, la MAE - Numéro 1 de l'Assurance Scolaire - a toujours œuvré pour soutenir les familles confrontées à des situations douloureuses ou à des difficultés particulières. C'est la raison pour laquelle, elle s'engage aux côtés de la Solidarité Laïque dans sa campagne « Un cahier, un crayon » depuis 2009.

image

Aller plus loin