9ème semaine nationale de prévention à l'école : les inscriptions sont ouvertes !

9ème semaine nationale de prévention à l'école : les inscriptions sont ouvertes !

Le compte à rebours est lancé : en janvier 2024 aura lieu la prochaine semaine nationale de prévention à l'école.
Notre ressource pédagogique « Le club des enquêteurs face aux dangers de la maison », développée en étroite collaboration avec le ministère pour répondre aux objectifs de la thématique "accidents de la vie courante et gestes de premiers secours "sera une fois encore l'outil exclusif d'animation proposé aux enseignants.
Il a pour but de sensibiliser les élèves, enseignants et parents aux situations à risques et de créer ainsi une prise de conscience collective.

L'importance de la sensibilisation pour la prévention

La MAE est agréée par le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse

Chaque jour, plus de 8 000 enfants de moins de 15 ans passent dans un service d'urgence pour un accident de la vie courante*. Ces accidents sont la première cause de décès chez les petits de 1 à 4 ans et troisième cause de mortalité en France.

En tant qu'enseignant(e), vous êtes très probablement amené(e) à faire face au quotidien à des situations à risques ou des accidents. C'est pourquoi, la MAE fidèle à ses valeurs se mobilise une fois encore au sein des établissements scolaires.

image

Notre raison d'être : La MAE protège les enfants, accompagne les familles, rassure l'école

Pendant 5 jours, partout en France, les enseignant(e)s et les militant(e)s MAE peuvent organiser des actions de prévention auprès des élèves dans les classes.

Avec plus d'un million d'enfants sensibilisés depuis la création, la semaine nationale de prévention à l'école s'inscrit désormais durablement dans le calendrier scolaire et nous ne pouvons que nous en féliciter.

Enseignant(e)s, équipes pédagogiques, inscrivez-vous pour mener votre action en classe !

Vous êtes directeur(trice) d'établissement, CPE, enseignant(e), éducateur(trice) spécialisé(e) ou infirmier(ère) scolaire ?

Cet événement est l'occasion de vous impliquer, à nos côtés, dans la prévention des situations à risques afin d'apprendre aux élèves à identifier les dangers, à s'en protéger et à agir de manière adaptée.

Concrètement, comment se déroule une action en classe ?

À partir d'un kit pédagogique, l'intervenant fait découvrir aux élèves les dangers potentiels existants. En s'appuyant sur notre outil « Le club des enquêteurs face aux dangers de la maison », support animé et interactif, les enfants réagissent face à des situations de la vie quotidienne.

L'objectif : les responsabiliser et leur enseigner les bons comportements à adopter pour prévenir les risques et porter secours à autrui.

Dès la maternelle, un enfant peut en faire l'apprentissage, c'est la raison pour laquelle les sessions sont ouvertes du cycle 1 au cycle 3.

Dès votre inscription, vous aurez IMMÉDIATEMENT accès au kit pédagogique. Ce kit comprend tous les outils et les explications pour mener à bien votre action en classe : affiche, modules interactifs d'animation, manuels de prise en mains, diplôme et carte du club à remettre en fin de séance aux élèves ainsi qu'une note d'information pour les parents.

image

Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos ressources prévention, téléchargez le guide prévention MAE.

Sources

* source étude EPAC 2014-2018 publiée en juillet 2021

Toutes les Infos Enseignants