Safer Internet Day : la FCPE, la MAE et Tralalere mobilisés contre le cyber-harcèlement

Safer Internet Day : la FCPE, la MAE et Tralalere mobilisés contre le cyber-harcèlement

Dans le cadre du Safer Internet Day (SID) qui débute le 7 février et se déroule pendant tout le mois, la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Élèves), la MAE et Tralalere proposent aux parents de mieux comprendre ce qu'est le cyber-harcèlement et comment y faire face, par le biais de la vidéo « Agir contre le cyber-harcèlement » issue de la série - Parents parlons-en ! -.

Safer Internet Day 2017, agissons ensemble pour un Internet meilleur

La 14e édition du Safer Internet Day (SID), journée mondiale pour un Internet plus sûr, met cette année en avant les actions autour de la cyber violence et de la citoyenneté numérique. Cette dernière permet d'appréhender la société digitale en « citoyen éclairé » et de prévenir les cyber violences. La transmission du savoir-être et du savoir-faire sur le web auprès du jeune public passe par la compréhension des enjeux d'Internet, son fonctionnement, la vérification et l'importance des données partagées.

En France, le SID est organisé par Internet Sans Crainte, opérateur et coordinateur français du Safer Internet Program européen.

Pour ce rendez-vous incontournable, tous les acteurs du numérique et de l'éducation seront mobilisés, afin de promouvoir un Internet meilleur pour les jeunes et pour les parents. En effet, les parents qui n'ont pas d'information sont souvent démunis lorsqu'il s'agit de faire face aux risques du cyber-harcèlement et d'amorcer un dialogue crédible avec leurs enfants. Ils doivent aujourd'hui comprendre et s'adapter aux usages liés aux nouvelles technologies.

C'est la raison pour laquelle, la FCPE, la MAE et Tralalere se sont associés pour créer la série de 5 vidéos « Parents, parlons-en ! » dont une sur le cyber-harcèlement, pour donner des éléments de réponse et des conseils aux parents.

Des vidéos accessibles gratuitement pour sensibiliser le plus grand nombre

Disponibles sur la chaîne Youtube - Parents parlons-en ! -, ces vidéos sont également accessibles librement sur le site de la FCPE, d'Internet Sans Crainte et de la MAE. Diffusées largement dans le cadre du Safer Internet Day en février 2017, et soutenues par la Mission Ministérielle de Prévention des Violence en milieu scolaire, elles permettront de mieux détecter, comprendre et prévenir les situations de harcèlement, afin de passer du curatif au préventif.

Un sujet qu'il est en effet nécessaire de prendre en compte, puisque selon le «Non au harcèlement » du ministère de l'Éducation nationale 40% des élèves disent avoir été victimes de cyber violences.

À PROPOS DE LA FCPE : La Fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques (FCPE) est la première fédération de parents d'élèves. Elle est présente dans la majorité des établissements au sein desquels elle participe à la vie scolaire pour défendre l'intérêt des enfants et représenter les parents. Fondée en 1947, la Fédération des conseils de parents d'élèves est reconnue d'utilité publique dès 1951 et agréée mouvement d'éducation populaire en 1982. La FCPE défend notamment : l'accès de tous au service public d'éducation, le droit à la réussite pour tous, l'enfant au centre du système éducatif, la coéducation et la gratuité. La FCPE nationale fédère 101 conseils départementaux. Ces derniers rassemblent tous les conseils locaux d'un même département.

À PROPOS DE LA MAE : Numéro 1 de l'Assurance Scolaire depuis 1932, la MAE est le spécialiste de la protection de l'enfant et de la famille. Assureur mutualiste issu de l'Économie Sociale et Solidaire, la MAE défend les intérêts des enfants, des parents et des équipes éducatives, sans logique de profit. Depuis plus de 20 ans, grâce à son association MAE SOLIDARITÉ, elle joue un rôle essentiel en matière de prévention. Agréée par le ministère de l'Éducation nationale depuis 2008, elle mène des actions de prévention pour les enfants, leur famille et leur entourage, en mettant gratuitement à disposition des enseignants et des équipes encadrantes des outils ludo-éducatifs. Concrètement, son réseau de bénévoles et son équipe de 10 Chargés de Prévention, répartis sur tout le territoire, accompagnent et forment à l'utilisation de ses outils, de la maternelle au lycée.

À PROPOS DE TRALALERE : Tralalere produit depuis 2000 des programmes éducatifs plurimedia à destination des enfants et de leurs médiateurs éducatifs : dessins animés, jeux et serious games, applications mobiles et tablettes, dispositifs interactifs muséographiques, livres numériques enrichis. Grâce à une équipe pluridisciplinaire comprenant des pionniers du multimédia culturel et éducatif et des experts en communication jeune public, Tralalere réunit un mix entre création de contenu éducatif, IHM adaptée aux enfants (et leurs parents et enseignants), communication et innovation technologique

image

Aller plus loin

À télécharger

Contacts

Amélie MORISSET :

02 32 83 66 28

a.morisset@mae.fr