La MAE dévoile la première édition de son baromètre de la parentalité avec OpinionWay

La MAE dévoile la première édition de son baromètre de la parentalité avec OpinionWay

Comment accompagner son enfant vers l'âge adulte ? En publiant son premier baromètre de la parentalité, la MAE, spécialiste de la protection de l'enfant, a souhaité éclairer les ressorts d'une relation à la fois intime et complexe. À travers une enquête auprès de 2 000 parents d'enfants de 5 à 18 ans, le baromètre analyse la perception de la relation des parents avec leurs enfants, les valeurs qu'ils souhaitent transmettre, les activités qu'ils partagent avec eux, sans oublier leurs craintes et leurs espoirs pour leur avenir. Il brosse le portrait d'une relation qui, bien que perçue comme positive, s'avère largement marquée par leurs inquiétudes vis-à-vis de la sécurité de leurs enfants, ce qui entraine une attitude particulièrement protectrice de leur part.

Des parents globalement inquiets pour l'avenir de leur enfant...

De manière globale, 80% des parents se disent inquiets pour l'avenir de leurs enfants. Pour 1 parent sur 4, le changement climatique est perçu comme la première menace pour l'avenir de leurs enfants, devant les conflits armés et la montée des inégalités économiques (à égalité à 22%).

image

Dans la vie quotidienne, ils sont très préoccupés par le risque de harcèlement et de cyberharcèlement (56%) pour leur enfant, avant même l'échec scolaire (32%) ou l'isolement social (30%). Cette crainte globale vis-à-vis du harcèlement est telle qu'aujourd'hui 1 parent sur 4 craint aussi que son enfant ne devienne à son tour harceleur !

Avec le développement d'internet et des réseaux sociaux, l'exposition des enfants à l'actualité est également source d'inquiétudes. 32% des parents craignent que ces derniers soient soumis à des « fake news » ou à des messages de propagande. Cette crainte de la désinformation s'élève même à 36% chez les enfants de 15 à 18 ans. On note également que le développement d'une addiction aux écrans inquiète 43% des parents, tandis que pour les plus jeunes enfants, l'exposition à des contenus inappropriés en ligne fait partie des craintes majeures (55%).

... ce qui les rend particulièrement protecteurs

57% des parents qualifient leur relation avec leur enfant comme « protectrice » (vs. 54% complice et 35% épanouissante). Les parents craignent pour la sécurité de leurs enfants et souhaitent avant tout les protéger des violences physiques et verbales (59%) et du harcèlement. Ainsi, 39% ne laissent pas leur enfant se déplacer seul dehors (y compris les moins jeunes puisque c'est aussi le cas pour un tiers des enfants entre 10 à 14 ans).

Malgré les inquiétudes liées au numérique, le portable est considéré comme le premier équipement de sécurité par les parents : 69% d'entre eux donnent un portable à leur enfant pour le joindre en cas de besoin lorsqu'il est en dehors de la maison, et désormais 23% des parents utilisent les GPS pour « suivre » leur enfant lorsqu'il se déplace seul à l'extérieur !

image

Pourtant, le contrôle de la vie en ligne des enfants, s'il est fort auprès des plus jeunes, décroît nettement lorsque l'enfant grandit. À partir de 10 ans, 78% des enfants ont accès à internet (91% dès 15 ans), et 42% des parents disent faire confiance à l'enfant sans surveillance ni contrôle de son activité (et cela monte à 66% pour les plus de 15 ans).

... et soucieux avant tout de la bonne intégration sociale de leur enfant

Les parents sont très investis auprès de leurs enfants pour partager des activités (86%). Ils privilégient souvent les activités qui leur permettent d'interagir avec eux comme les jeux de société (54%), la cuisine (47%) et le sport (38%). Ils considèrent aussi certaines expériences particulièrement essentielles au développement de leur enfant : les activités sportives (61%), les lectures et les découvertes culturelles (56%), les activités de plein air (56%). À l'inverse, les expériences de bénévolat et d'engagement citoyen ne sont citées que par 25% des parents.

Le besoin d'intégration sociale apparait nettement à la lecture des valeurs éducatives prioritaires des parents. Ainsi, parmi les valeurs qu'ils souhaitent transmettre à leurs enfants, les parents privilégient celles illustrant leur sociabilisation : le respect (60%) et l'honnêteté (47%), arrivent loin devant la curiosité intellectuelle (27%) ou le développement de l'esprit critique (14%).

image

Interrogés sur les aspects essentiels sur lesquels ils souhaitent contribuer pour la vie adulte de leurs enfants, les parents souhaitent avant tout les accompagner dans leur réussite individuelle, en devenant des adultes épanouis affectivement (51%), accomplis professionnellement (50%) et indépendants financièrement (47%), mais aussi des adultes sociables et altruistes (47%).

Stéphane COSTE, directeur général délégué de la MAE commente : « Dans un monde perçu comme particulièrement anxiogène, les parents investissent fortement la relation qu'ils ont avec leur enfant. Pour accompagner leur enfant vers l'âge adulte, ils sont prêts à investir du temps. Il n'y a évidemment pas de guide du bon parent. La tendance semble plutôt de les protéger du monde. En tant qu'acteur engagé aux côtés des familles, notre rôle dépasse le seul cadre de l'assurance pour mettre à la disposition des parents un ensemble de solutions, qu'il s'agisse de garanties, d'accompagnement, de services ou de conseils prévention pour les aider à protéger leurs enfants au quotidien dans toutes les circonstances. »

Sondage OpinionWay pour MAE, réalisé en ligne auprès d'un échantillon national de 2000 répondants, représentatif des foyers français avec au moins un enfant de 5 à 18 ans, du 5 au 16 mai 2023.

Aller plus loin

À télécharger

Contacts

Camille BRIQUET

07 62 77 78 90

MAEPresse@grayling.com