Au-delà du miroir : le podcast qui donne la parole aux jeunes victimes de harcèlement.

Au-delà du miroir : le podcast qui donne la parole aux jeunes victimes de harcèlement.

Sommes-nous capables d'accepter la différence ? C'est la question qu'a souhaité aborder la MAE, spécialiste de la protection de l'enfant, dans une nouvelle série de podcasts intitulée « Au-delà du miroir ». Documentaire en 4 épisodes, réalisé par Isabelle SABOURAULT et Pierre CHAFFANJON, la série donne la parole à 5 jeunes nés avec une malformation faciale qui vivent au quotidien le harcèlement lié à leur apparence physique. À l'heure des réseaux sociaux, ce podcast nous interpelle sur la place que l'on donne aux apparences. Il nous invite à la bienveillance.

Nous avons donné la parole à Clémence, Romane, Allya, Thomas et Lucas. Chaque épisode de cette série (entre 15 et 20 minutes chacun) illustre une étape de la vie de ces adolescents qui ont accepté de faire entendre leur voix.

  • Le premier épisode nous fait découvrir l'enfance de ces jeunes, insouciante et heureuse et qui s'assombrit lorsqu'ils arrivent à l'école. Une prise de conscience difficile pour chacun des ados.
  • Le deuxième raconte la discrimination dont ils sont victimes. Depuis la maternelle jusqu'au lycée, ils font l'objet de moqueries et sont parfois harcelés sur les réseaux sociaux. Ces ados se renferment.
  • L'épisode 3 nous plonge dans leur quotidien et leurs stratégies pour affronter le regard de leurs camarades ou au contraire leurs rituels pour se rendre invisible.
  • Dans le dernier épisode, nous découvrons la force et les ressources extraordinaires que ces jeunes ont développées. Ils nous parlent d'amour et de résilience. Face aux discriminations, ils nous expliquent comment ils ont réussi à faire de leur différence une force.
image

Pascale GAVELLE, psychologue à l'hôpital Necker apporte son expertise sur la thématique du harcèlement, et décode les mécanismes de rejet ou d'empathie qui existent face à la différence physique.

« Etant maman moi-même, je constate un malaise grandissant chez nos jeunes victimes de harcèlement scolaire lié à leur apparence physique. Plus que jamais, ils se scrutent, se jugent, se comparent et rejettent sévèrement ceux qui n'entrent pas dans la norme. En acceptant de donner leur voix à ces podcasts, ces jeunes nous interpellent sur notre attitude face à la différence », déclare Isabelle SABOURAULT.

« Nous avons souhaité sortir du discours habituel sur le harcèlement. Nous voulions qu'il sonne à la fois comme un avertissement sur ce fléau qu'est le harcèlement, et comme un espoir pour toutes les victimes en montrant que l'on peut s'en sortir. L'expertise de la MAE a été décisive pour mener à bien ce projet, et nous ne pouvions espérer meilleur partenaire. » ajoute Pierre CHAFFANJON.

Chaque année près d'un million d'enfants sont victimes de harcèlement à l'école. Premier acteur à avoir engagé la lutte contre les violences en milieu scolaire et partenaire du programme pHARe du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, la MAE poursuit, avec cette production exclusive et innovante, son engagement dans la prévention du harcèlement scolaire et toutes les formes de discriminations.

« Nous sommes très fiers de nous associer à ce magnifique projet qui permet de véritablement donner la parole aux victimes de harcèlement. Pour ces jeunes, le format podcast leur permet de s'exprimer librement, sans filtres, et leurs témoignages sont bouleversants. C'est une invitation à agir collectivement pour changer nos regards. » souligne Antonin MARCADÉ, responsable de la communication externe.

Le podcast est disponible dès maintenant sur les principales plateformes d'écoute : Deezer, Spotify, Apple Podcast, Amazon Music...

À propos des auteurs

Isabelle SABOURAULT est journaliste au service société de France Télévisions. Elle a travaillé pour Complément d'Enquête et Envoyé Spécial. Elle a remporté le Prix Varenne pour un magazine sur la reconstruction des visages. Elle propose ce podcast à titre privé.

Pierre CHAFFANJON est réalisateur et compositeur. Il a travaillé pendant 13 ans à Radio France Internationale. Il a fondé sa société de production, Majora Prod. Il a été primé au Paris Podcast Festival « À la recherche de l'attention », podcast qui donne la parole aux adultes vivant avec un TDAH.

Aller plus loin

À télécharger

Contacts

Camille BRIQUET

07 62 77 78 90

MAEPresse@grayling.com