5 jours de mobilisation pour lutter contre les accidents de la vie courante

5 jours de mobilisation pour lutter contre les accidents de la vie courante

Du lundi 15 au vendredi 19 janvier, la MAE organise la 4ème édition de la Semaine Nationale de Prévention à l'École pour sensibiliser les élèves de la maternelle à la 6ème aux accidents de la vie courante et aux gestes qui sauvent.
Pendant une semaine, les militants MAE et les enseignants assureront près de
6 800 actions de prévention dans les établissements scolaires, partout en France, soit environ 158 000 élèves sensibilisés.

Près de 6 800 interventions en classe

Grâce au support animé et interactif « Le Club des Super-Héros » créé par la MAE, les élèves sont placés dans des situations de la vie quotidienne comportant des risques domestiques. Dans la cuisine, la chambre, le jardin..., ils sont invités à identifier et à réagir aux dangers potentiels existants.
L'outil pédagogique comprend 3 niveaux d'apprentissage, adaptés à l'âge des élèves.

Chaque intervention se déroule en 3 étapes :

  • Un temps d'introduction où l'intervenant raconte une histoire aux élèves,
  • Un temps de jeu collectif sur un module interactif,
  • Un temps d'expression orale où les enfants partagent ce qu'ils ont appris.

L'objectif ? Apprendre aux enfants à identifier les situations à risque, à s'en protéger et à agir de manière adaptée pour alerter et porter secours.

Les accidents de la vie courante : première cause de décès chez les enfants de 1 à 4 ans

Enjeu majeur de santé publique, les accidents de la vie courante sont la troisième cause de mortalité en France et représentent un vrai risque pour les enfants. En effet, chaque année 230 000 enfants victimes d'accidents domestiques.
Ingestion de corps étrangers, chutes dans les escaliers ou par la fenêtre, brûlures, coupures sont autant de risques auxquels les familles sont confrontés. Or, moins d'un français sur 10 connaît les gestes de premiers secours.
C'est la raison pour laquelle la MAE, fidèle à sa mission première de protéger les enfants, s'engage aujourd'hui pour cette cause d'utilité publique.

La Semaine Nationale de Prévention à l'École

Créée en 2015 par la MAE, la Semaine Nationale de Prévention à l'École se déroule pendant 5 jours, chaque troisième semaine de janvier. Ce programme d'envergure nationale a pour but de mobiliser et de rassembler enseignants et militants MAE autour d'un engagement citoyen à travers la mise en place d'actions de prévention dans les établissements scolaires partout en France.

Aller plus loin

À télécharger

Contacts

Camille BRIQUET

07 62 77 78 90

MAEPresse@grayling.com