Prévention
Publié le 08.01.2020
Semaine Nationale de Prévention à l'École 2020
La MAE - n°1 de l'Assurance Scolaire - organise du lundi 13 au vendredi 17 janvier, la 6ème édition de la Semaine Nationale de Prévention à l'École sur la thématique des accidents de la vie courante et les gestes de premiers secours. Apprendre aux enfants, de 3 à 11 ans, à agir en cas de chute, brûlure et étouffement... c'est l'objectif de ce programme d'envergure nationale.
Une mobilisation nationale pour lutter contre les accidents de la vie courante
Créée en 2015 par la MAE, la Semaine Nationale de Prévention à l'École invite les enseignants et militants MAE à mener des actions de prévention, de la maternelle à la 6ème, dans les établissements scolaires partout en France. L'objectif ? Apprendre aux élèves à identifier les risques et les accidents domestiques, à s'en protéger et à agir de manière adaptée pour porter secours. 265 000 élèves, soit plus de 13 500 classes à travers la France, participeront à cette semaine désormais inscrite dans le calendrier scolaire.
La MAE, acteur engagé dans la prévention
Moins d'un français sur 10 connaît les gestes de premiers secours
Enjeu majeur de santé publique, les accidents de la vie courante sont la première cause de mortalité en France chez les enfants de 1 à 4 ans. Chaque année, 230 000 enfants sont victimes de chutes et de coups.1 Ingestion de corps étrangers, chutes, brûlures, coupures sont autant de risques auxquels les familles sont confrontées. Or, moins d'un français sur 10 connaît les gestes de premiers secours. C'est la raison pour laquelle la MAE, fidèle à sa mission première de protéger les enfants, s'engage pour cette cause d'utilité publique. Experte en prévention, elle soutient également le ministère de l'Éducation nationale dans le développement de son dispositif sur l'éducation à la responsabilité en milieu scolaire.
Un outil pédagogique interactif pour accompagner les enseignants
Grâce au support interactif MAE « Le Club des Super-Héros », les enseignants sensibiliseront leurs élèves en les plaçant dans des situations de la vie quotidienne comportant des risques domestiques. Dans la cuisine, la chambre, le jardin..., ils sont invités à identifier et à réagir aux dangers potentiels existants.
Support interactif MAE « Le Club des Super-Héros »
1 Source : Association Prévention Attitude, 2017
Aller plus loin
À télécharger
Contacts
Camille BRIQUET
07 62 77 78 90
MAEPresse@grayling.com