Lancement officiel du Jeu de l'Oie pour prévenir le harcèlement

Lancement officiel du Jeu de l'Oie pour prévenir le harcèlement

Jeudi 9 novembre, la MAE organise, avec le lycée professionnel Salvador Allende de Béthune, une cérémonie dans le cadre de la journée nationale « Non Au Harcèlement ». L'occasion durant cette matinée d'inaugurer le Jeu de l'Oie pour prévenir le harcèlement, un outil de prévention créé par les élèves et que la MAE a choisi de produire et de diffuser sur l'ensemble du territoire.
Cette cérémonie permettra aussi de valoriser l'implication et les travaux des élèves et équipes pédagogiques du lycée Salvador Allende dans la lutte contre le harcèlement.

Deux fois primé dans le cadre du concours « Non Au Harcèlement » du ministère de l'Éducation nationale, le lycée Salvador Allende n'a de cesse de s'impliquer dans la lutte contre le harcèlement entre pairs.

En 2015, une des classes de 2nde remporte le « Coup de cœur académique » de Lille avec une vidéo de 2 minutes intitulée « C'était pour rigoler ».

Agir contre le harcèlement - Lycée des métiers Allende Béthune

Grâce à la récompense de 1 000 € attribuée par la MAE, les élèves imaginent et créent un jeu de l'oie pour sensibiliser les plus jeunes (9-11 ans) à la question du harcèlement.
Conçu pour une utilisation en classe ou lors de temps d'activités périscolaires, ce support ludique a pour objectif d'apprendre aux élèves de CM1 à la 6ème les risques engendrés par le harcèlement.
Créé par des élèves pour leurs pairs, il permet de collecter des informations et des messages clés pour réagir, qu'ils soient victimes, auteurs ou témoins de harcèlement.

L'année suivante, le lycée Salvador Allende poursuit son engagement dans la lutte contre le harcèlement en participant à nouveau au Prix « Non au Harcèlement » et remporte le Prix National dans la catégorie « Vidéo/Lycée ».

Prix « Non au harcèlement » 2016 - catégorie meilleure vidéo lycée

C'est à l'occasion de la remise des Prix que la MAE découvre le Jeu de l'Oie. Enthousiasmée par cette création, la MAE décide de concrétiser ce projet en contribuant à sa diffusion en 600 exemplaires sur l'ensemble du territoire. Avec la dotation du Prix National, les élèves pérennisent leur projet de prévention en réalisant 10 affiches sur le thème du harcèlement : ses différents visages, ses conséquences, la manière de le prévenir ou encore les recours existants. Cette exposition d'affiches fera l'objet d'un vernissage lors de la matinée de lancement du Jeu de l'Oie.

image

Aller plus loin

À télécharger

Contacts

Amélie MORISSET :

02 32 83 66 28

a.morisset@mae.fr