Les élèves rouennais s'initient à la pratique des sports en montagne

Du lundi 29 février au vendredi 4 mars, les élèves de plusieurs écoles élémentaires rouennaises participeront à des ateliers de sensibilisation pour une pratique responsable des sports en montagne au siège social de la MAE. Encadrés par une équipe de CRS spécialisés, ils pourront aussitôt mettre en pratique les conseils des experts grâce au rocher d'escalade MAE - CRS.

Les sports de loisirs en montagne connaissent de plus en plus de succès mais ne sont pas dénués de risques. « Les agents CRS spécialisés dans le Secours en Montagne réalisent environ 2 000 interventions chaque année » explique le Brigadier-Chef Fabien DECROCQ, Responsable CRS de l'Opération Prévention Montagne.

C'est la raison pour laquelle l'association MAE SOLIDARITÉ mène depuis plus de 10 ans des actions de prévention sur ce thème, en partenariat avec le ministère de l'Intérieur.

Une initiation ludique aux sports en montagne !

Pour que prévention rime avec plaisir, les CRS qui interviennent auprès des élèves s'appuient sur différents outils ludo-pédagogiques : le rocher d'escalade - haut de plus de 6 mètres - pour appréhender les difficultés physiques et matérielles et apprendre les consignes de sécurité et des quizz interactifs pour tester les connaissances des enfants.

Désormais, un nouvel outil viendra compléter ce dispositif : un ouvrage richement illustré dans lequel le lecteur part en randonnée dans les Pyrénées catalanes avec la famille Chamae.

Permettant de faire le lien entre l'école et la maison, cet ouvrage reprend les grands thèmes développés au cours des actions de prévention :

  • les règles de sécurité en montagne (escalade, randonnée...) pour soi-même et pour les autres ;
  • les procédures d'urgence en cas d'accident ;
  • le respect de l'environnement.
image

Et pour un déploiement encore plus efficace de ses actions de prévention sur le terrain, la MAE vient de se doter d'une flotte de huit véhicules pour ses Chargés de Prévention.

Séance de dédicaces

La famille Chamae en toute sécurité... en randonnée dans les Pyrénnées catalanes à destination des élèves de cycle 3 (CE2 - CM2).

Mercredi 3 mars, à 15h30 par l'auteure Genevièvre CLASTRES

Aller plus loin

À télécharger

Contacts

Amélie MORISSET :

02 32 83 66 28

a.morisset@mae.fr

Carole THOMAS :

02 32 83 67 89

c.thomas@mae.fr