La MAE se mobilise aux côtés des enseignants pour lutter contre le harcèlement

Partenaire de la campagne ministérielle « Non au harcèlement » depuis 2013, la MAE se mobilise sur le terrain depuis de nombreuses années pour faire reculer les violences entre élèves.

3 novembre 2016 // Journée nationale de lutte contre le harcèlement

Plus de 700 000 élèves victimes de harcèlement

Instaurée en 2015 par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école a pour objectif de déclencher une prise de conscience collective.

Engagée au quotidien dans la lutte contre les violences en milieu scolaire, la MAE organise spécialement à cette occasion des actions de prévention sur l'ensemble du territoire.

C'est ainsi que, jeudi 3 novembre, les Chargés de Prévention MAE interviendront auprès de 700 élèves âgés de 6 à 14 ans. L'objectif ? Échanger et leur donner des clés pour prévenir et réagir, qu'ils soient victimes ou témoins de violences.

16 - 20 janvier 2017
Semaine Nationale de Prévention à l'École 3ème édition

En 2015, la MAE a également initié un programme pédagogique à échelle nationale pour sensibiliser équipes éducatives, élèves et parents aux violences en milieu scolaire : la Semaine Nationale de Prévention à l'École.

Cette année, la 3ème édition se tiendra du lundi 16 au vendredi 20 janvier 2017. Partout en France, des élèves de 7 à 15 ans participeront à des ateliers de prévention sur l'un des thèmes suivants : harcèlement, cyberviolence, racket, discrimination, rumeurs, intimité ou encore jeux dangereux.

Nouveauté : cette année, enseignants, infirmières scolaires et directeurs d'établissements peuvent animer eux-mêmes un atelier de prévention avec le soutien de la MAE.

Aller plus loin

À télécharger

Contacts

Amélie MORISSET :

02 32 83 66 28

a.morisset@mae.fr