Piscine : quel système de sécurité choisir pour protéger les enfants en bas âge ?

Piscine : quel système de sécurité choisir pour protéger les enfants en bas âge ?

Chaque année, des accidents mortels par noyade ont lieu dans des piscines privées. C'est la première cause de mortalité pour les accidents de la vie courante chez les moins de 25 ans. Ces incidents peuvent être évités grâce à des dispositifs spécifiques anti-noyade. La MAE fait le point sur ces équipements qui sauvent la vie, et sur le comportement à adopter pour une meilleure surveillance des enfants.

Les dispositifs de sécurité autour de la piscine

Depuis 2006, la loi impose aux propriétaires de piscines privées d'installer des équipements de sécurité. Cela concerne les piscines dites enterrées ou semi-enterrées, à usage individuel ou collectif : piscines familiales ou résidentielles, piscines de villages de vacances, de campings, d'hôtels, etc. En cas de non-respect de cette obligation, la loi fixe l'amende forfaitaire à 45 000 euros. Toutefois, le dispositif de sécurité n'est pas obligatoire pour les piscines gonflables, posées sur le sol et démontables, ou pour les piscines situées dans un bâtiment.

Pour les piscines ayant un dispositif de sécurité installé avant le 8 juin 2004, les propriétaires doivent faire attester la conformité de leur installation aux exigences de sécurité par :

  • Un fabricant,
  • Un vendeur ou installateur de dispositifs de sécurité,
  • Un contrôleur technique agréé par l'État.

Il existe quatre systèmes de sécurité pour protéger les enfants en bas âge de la noyade : alarme, abri, couverture et barrière.

image

L'alarme de piscine (norme NF P90-307)

Les alarmes sont assez sophistiquées pour qu'un enfant de moins de 5 ans ne puisse pas de lui-même accéder aux commandes d'activation et de désactivation. Elles sont en mesure de fonctionner 24 h sur 24, peu importent les conditions météorologiques. Une sirène de détection se déclenche quand un enfant de moins de 5 ans est aux abords du bassin ou pénètre dans l'eau.

Il existe deux modèles d'alarme :

  • L'alarme à immersion, qui se déclenche quand un corps ou un objet de plus de 6 kilos entre dans l'eau,
  • L'alarme périmétrique, qui retentit quand un faisceau rouge aux abords du bassin est franchi.

Pour compléter ces modèles, il existe aussi l'alarme parlante, qui repère les mouvements autour de la piscine, et l'alarme sous forme de bracelet ou de collier, qui signale quand l'enfant s'éloigne trop des parents ou tombe à l'eau.

La barrière de protection (norme NF P90-306)

Ce système de sécurité est conseillé quand la piscine se situe dans un environnement extérieur facile d'accès. Elle se présente sous forme de rempart qui entoure la piscine, et empêche ainsi tout enfant de moins de 5 ans d'accéder au bassin. Sa hauteur minimale est de 1,10 mètre, et elle est dotée d'un portillon dont le système d'ouverture est trop complexe pour qu'un enfant en bas âge puisse l'ouvrir de lui-même.

La couverture de sécurité (norme NF P90-308)

Les fabricants proposent différents modèles : une bâche avec filet, qui se tend à l'extérieur du bassin, une couverture à barres ou opaque, ou un volet roulant automatique.

Ce dispositif de sécurité permet de protéger l'enfant qui essaierait de s'aventurer dans le bassin. La couverture est très résistante, et peut supporter un poids allant jusqu'à 100 kilos. Ainsi, un enfant peut marcher dessus sans s'y enfoncer ni passer au-dessous.

L'abri de piscine (norme NF P90-309)

Il se présente sous la forme d'une construction rigide fermée qu'on pose sur un bassin (couvercle, véranda, etc.). Le système de fermeture empêche l'accès à tout enfant de moins de 5 ans. L'abri a une capacité de résistance élevée, pouvant supporter un vent de 100 km/h et un poids de neige de 45 kg/m2.

image

Des conseils pour éviter la noyade

S'il est obligatoire de posséder un dispositif de sécurité pour protéger les enfants de la noyade, cela ne remplace pas la vigilance des parents et des adultes. La coordination syndicale interprofessionnelle de la piscine donne des conseils pour éviter qu'un tel drame advienne.

  • Parents, surveillez vos enfants de manière assidue.
  • Désignez un adulte référent qui sera responsable de la sécurité, et non un enfant plus âgé.
  • Équipez vos enfants de brassards avec le marquage CE et la norme NF 13138-1 et de maillots flotteurs à leur taille.
  • Apprenez à vos enfants à nager dès l'âge de 4 ans si possible. Vous pouvez les alerter sur le danger de l'eau également.
  • Assurez-vous d'avoir à proximité du bassin une perche, une bouée, et un téléphone portable pour contacter les secours (SAMU : 15, pompiers : 18).
  • Familiarisez-vous avec les gestes qui sauvent.
  • Retirez les jouets de l'eau après la baignade.
  • Rangez les produits de traitement de l'eau hors de portée des enfants.
Tous les articles Prévention