Comprendre et réduire les Troubles musculo-squelettiques

Comprendre et réduire les Troubles musculo-squelettiques

Vous avez déjà ressenti des picotements dans le bout des doigts, vous avez des difficultés à faire certains mouvements et votre cou vous fait souffrir ? Il s'agit peut-être de Troubles musculo-squelettiques (TMS). Le développement du télétravail ou une mauvaise posture peuvent déclencher ces TMS. Mais alors, quels sont les bons réflexes à adopter ?

Que sont les Troubles Musculosquelettiques ?

Les TMS regroupent des affections qui touchent ce que l'on appelle les tissus mous, c'est-à-dire les muscles, les tendons, les nerfs et les ligaments. Chacun joue un rôle dans le bon fonctionnement de notre corps et surtout de nos mouvements. Ils représentent la 1ère cause de maladie professionnelle en France*.

Les parties du corps le plus fréquemment touchées sont le dos (bas du dos, lombaire, colonne vertébrale), les membres supérieurs (poignet, coude, épaule) et plus rarement les membres inférieurs (genoux)*.

Les douleurs ressenties au cours de la journée et qui peuvent persister en dehors du travail sont souvent associées à une gêne fonctionnelle.

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Pourquoi les TMS surviennent-ils ?

Rester dans une posture prolongée, effectuer des gestes répétitifs, des efforts excessifs ainsi que des mouvements qui induisent des amplitudes articulaires extrêmes, exposent le corps à un déséquilibre entre ses capacités et les contraintes auxquelles il est exposé. De plus, une mauvaise ergonomie des postes de travail peut être un des facteurs de leurs apparitions.

30% des arrêts de travail sont causés par les TMS, il est donc primordial de changer notre façon de faire pour une meilleure santé au travail*.

Sommes-nous tous touchés par les TMS ?

Nous sommes tous touchés par les Troubles musculo-squelettiques, en effet, ils concernent tous les secteurs professionnels, aussi bien les femmes que les hommes et surtout de tous âges. Les facteurs propres à chacun c'est-à-dire qui concerne directement la personne peuvent augmenter le risque, ainsi une personne ayant déjà eu une fracture du poignet aura plus de risque d'avoir des TMS au niveau du canal carpien.

Que pouvons-nous faire pour diminuer les risques ?

Le maître mot ? BOUGER

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Il est cependant difficile de ne pas être sédentaire ou de ne pas effectuer les gestes de manières répétées tous les jours. Essayez au maximum d'écouter votre corps et les signaux qu'il vous envoie lorsque des douleurs apparaissent.

Voici quelques astuces que vous pouvez mettre en place :

  • Dans la mesure du possible, essayer de changer de position le plus possible ou du moins de ne pas rester statique plus de 2h,
  • Etirez-vous dès qu'une douleur apparait ou à chaque pause,
  • Un échauffement musculaire avant chaque prise de poste ne peut que vous faire du bien,
  • En télétravail, créer un environnement où vous vous sentez bien. Dans le mesure du possible essayez d'être assis(e) sur une chaise avec si possible une table ou un support (et non avec votre ordinateur sur les genoux).
  • Maximisez votre temps debout en allant chercher des verres d'eau, en vous levant lorsque vous avez un appel téléphonique ou en vous étirant par exemple.

Avec toutes ces astuces, plus d'excuse pour ne pas ajouter une activité physique à votre quotidien. N'oubliez pas, ce que vous faites aujourd'hui, peut améliorer tous vos lendemains, alors prenez soin de vous !

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