Voyager à l'étranger, quels vaccins pour quelles destinations ?

Voyager à l'étranger, quels vaccins pour quelles destinations ?

Vous planifiez un voyage en famille ? Ne passez pas à côté du volet santé de votre périple. Selon votre destination, des vaccinations peuvent être fortement conseillées, voire obligatoires. Alors, comment s'y prendre ?

Avant tout départ à l'étranger, vous devez vous informer des risques de maladie dans le pays de destination et de l'ensemble des précautions à prendre pour ne pas être malade pendant votre séjour ou au retour. Anticipez, 1 à 2 mois avant votre départ, car certains vaccins nécessitent plusieurs injections.

Le programme de vaccination, késako ?

Bien avant de boucler vos valises, une fois votre destination choisie, vous devrez rapidement faire le point sur le programme de vaccinations de votre voyage pour toute la famille. Informez-vous dans un premier temps sur les vaccinations relatives à votre ou vos pays de séjour directement sur le site de l'Institut Pasteur.

Faîtes ensuite le point, directement avec votre médecin. Le programme de vaccinations tient compte de 2 critères :

Le programme de vaccinations tient compte de 2 critères :

  • Les vaccins obligatoires : ils sont imposés par le pays de destination dans le but de lutter contre un risque infectieux venant de l'extérieur.
  • Les vaccins recommandés : ils couvrent les risques réels encourus pour le voyageur. Ils sont personnalisés selon le profil de la personne (âge, état de santé, antécédents vaccinaux, fréquence et nature des voyages...), mais également liés à la durée du séjour et aux conditions sanitaires du pays.

Les différentes vaccinations

Au total, il existe une quinzaine de vaccinations différentes. Certaines sont recommandées, voire obligatoires en France : la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (DTP), la tuberculose (BCG), la coqueluche et la rougeole. Ce départ en voyage sera l'occasion de faire le point sur votre vaccination et d'effectuer, si besoin, certains rappels.

Une dizaine d'autres peuvent ensuite intervenir dans votre programme de vaccination, selon les risques sanitaires de votre pays de destination. Par exemple, le vaccin contre la fièvre jaune (pour les séjours dans les zones tropicales d'Afrique et d'Amérique du Sud), celui contre la fièvre typhoïde (dans les pays où l'hygiène est précaire, comme le sous-continent indien), ou encore celui contre la rage (pour les séjours prolongés dans des zones à hauts risques en Afrique, Asie et Amérique du Sud).

image

Où se faire vacciner ?

Votre médecin traitant peut effectuer l'intégralité des vaccins, mis à part celui de la fièvre jaune. Pour celui-ci, vous devrez vous rendre dans un centre de vaccination habilité.

. C'est le seul certificat exigé, pour le moment, par le règlement sanitaire international. Il faut savoir que certains pays africains l'exigent comme condition d'entrée sur leur territoire, même si vous ne faîtes que transiter par l'aéroport. Il est donc nécessaire de bien faire le point sur l'ensemble des étapes de votre voyage.

Les centres de vaccination peuvent également effectuer l'intégralité des vaccins dont vous pourrez avoir besoin. Il en existe une centaine sur l'ensemble du territoire. Afin de trouver celui le plus proche de chez vous, vous pouvez consulter la liste mise à disposition par le ministère des Affaires Sociales et de la Santé.

Il ne vous restera ensuite plus qu'à vous concentrer sur votre programme de vacances !

Sources

Ministère des Affaires Sociales et de la Santé

Tous les articles Vie quotidienne