Comment protéger mon enfant pendant les vacances scolaires ?

Comment protéger mon enfant pendant les vacances scolaires ?

À la maison, chez les grands-parents, au centre aéré ou encore à un stage sportif, les vacances de nos enfants sont souvent très riches et variées en termes d'activités. Les risques auxquels ils sont exposés ne sont pas les mêmes qu'à l'école. Pour s'amuser en toute sérénité, il est préférable de bien les assurer. Voici quelques éléments clés et conseils pour bien comprendre l'importance d'assurer son enfant pendant les vacances scolaires.

« Je passe les vacances avec mon enfant »

À la maison, les parents ne peuvent pas toujours être derrière leurs enfants. Il arrive par moment qu'ils échappent à notre vigilance...

Maël est en vacances scolaires. Il est gardé par son papa. Alors que ce dernier s'attèle à finir des tâches ménagères, Maël décide de grimper sur une chaise pour attraper un livre en hauteur. La chute n'a pas pu être évitée et il se retrouve aux urgences immobilisé avec une attelle pour une fracture du tibia.

Si votre enfant se blesse seul, votre Responsabilité Civile n'intervient pas et l'assurance scolaire intervient uniquement sur le temps scolaire. Pendant les loisirs, vacances, il est vivement conseillé de souscrire une assurance Individuelle Corporelle comme l'assurance extrascolaire. Elle prend en charge les frais médicaux et également des prestations à domicile pour vous aider pendant la convalescence de votre enfant : conduite à l'école, école à domicile ou garde de l'enfant à domicile.

image

« Mon enfant est gardé chez ses grands-parents »

Les grands-parents sont d'une aide précieuse pour de nombreux parents. Et quel bonheur pour eux de retrouver leurs petits-enfants et de profiter de moments privilégiés.

Maëva passe ses vacances chez ses grands-parents. Elle partage avec son grand-père une passion : le football. Lors d'une partie de football, Maëva lance le ballon et casse la fenêtre du voisin.

Si l'enfant casse un objet chez le voisin de ses grands-parents, c'est la Responsabilité Civile des parents, si enfant mineur, qui interviendra. A savoir : en cas d'accident entre deux personnes d'une même famille, la responsabilité civile ne fonctionne pas.

image

« Mon enfant est inscrit au centre de loisirs »

Les centres de loisirs sont des espaces qui accueillent collectivement des enfants pendant les vacances scolaires dans des cadres souvent privilégiés. Ce sont des lieux de vie conviviaux, propices aux rencontres et à l'enrichissement personnel, mais des accidents peuvent s'y produire.

À l'occasion d'un spectacle au centre de loisirs, Maël a souhaité apporter sa guitare. Malheureusement elle a été endommagée. Aucun responsable n'a été identifié. Il était très en colère, car cet instrument de musique lui a été offert par sa mamie lors de son 11ème anniversaire.

Un centre aéré est dans l'obligation de souscrire une assurance professionnelle qui inclut au minimum une garantie responsabilité civile aussi bien pour les enfants que pour le personnel. Quand aucun tiers n'est identifié, elle n'est pas suffisante. Il est conseillé de souscrire une Assurance Individuelle qui interviendra que votre enfant soit victime ou responsable d'un accident. L'Assurance Extrascolaire MAE rembourse les dommages accidentels pour les instruments de musique jusqu'à 1530 €.

image

« Mon enfant participe à un stage sportif »

Les stages sportifs sont l'occasion de se perfectionner dans une discipline. En effet, avec des plages horaires adaptées et des journées rythmées autour d'une pratique, les enfants peuvent vivre pleinement leur passion pour une expérience plus intense.

A chaque vacance, Maëva attend avec impatience son stage de football. Lors d'un exercice de un contre un, elle dribble son adversaire mais au passage prend un coup de coude dans la bouche. Verdict : deux dents cassées.

Avec l'Assurance Extrascolaire MAE, votre enfant est protégé 24h/24, tous les jours de l'année quelles que soient ses activités sportives. Dans l'exemple de Maëva, la MAE interviendra au titre du remboursement des frais de prothèses provisoires (200 €/dent) dans un premier temps. Le dossier restera ouvert jusqu'aux 20 ans de l'enfant, moment où les soins pour des prothèses définitives devront être effectués.

Que votre enfant soit responsable ou victime d'un accident, l'Assurance Extrascolaire MAE intervient sans franchise (sans sommes forfaitaire à votre charge) pour vous assurer une tranquillité de tous les instants.

image

Tous les articles Vie quotidienne