Sommaire
- 1. Parler d'environnement avec ses enfants en restant positif
- 2. Passer du temps dans la nature en famille pour apprendre à l'apprécier et à la respecter
- 3. Inciter les enfants à trier, recycler et composter leurs déchets à la maison
- 4. Encourager les jeunes à privilégier les mobilités douces pour moins polluer
- 5. Multiplier les écogestes simples et ludiques pour sensibiliser les enfants à la protection de l'environnement
1. Parler d'environnement avec ses enfants en restant positif
Dans un contexte de réchauffement climatique, l’avenir de la planète est un sujet de préoccupation pour les adultes, mais aussi pour les jeunes. En ce sens, échanger en famille autour de la thématique environnementale est une étape clé pour aider les enfants à se construire une conscience écologique.
Certains parents discutent environnement avec leur enfant quelques fois par semaine (45 %) et d'autres, tous les jours (18 %)*
Si la fonte des glaciers, les épisodes de sécheresse, ou encore la montée des eaux ont de quoi alarmer, il est possible d’initier intelligemment les plus jeunes à la préservation de la nature, avec un discours adapté à leur âge. Vous pouvez tout à fait évoquer le sujet sans créer d’angoisse chez vos enfants, en leur transmettant une vision positive et engageante de l’écologie.
2. Passer du temps dans la nature en famille pour apprendre à l'apprécier et à la respecter
Un jeune qui aime la nature sera plus enclin à la protéger tout au long de sa vie. Allez donc explorer les environs en famille dès que vous en avez l’occasion. Les enfants sont curieux : en vacances ou près de chez vous, faites-leur découvrir la faune et la flore de nos écosystèmes !
3. Inciter les enfants à trier, recycler et composter leurs déchets à la maison
Instaurez le tri sélectif à domicile pour rendre vos enfants acteurs du développement durable ! D’autant plus qu’il est possible de recycler les ordures ménagères en s’amusant.
- Grise pour les emballages plastiques,
- Jaune pour les papiers, les journaux et le carton,
- Verte pour les bouteilles et autres contenants en verre,
- Marron pour les déchets organiques compostables,
- Noire pour les détritus non recyclables,
- Bleue pour la collecte de piles usagées et le recyclage des appareils électroniques.
4. Encourager les jeunes à privilégier les mobilités douces pour moins polluer
5. Multiplier les écogestes simples et ludiques pour sensibiliser les enfants à la protection de l'environnement
Voici quelques idées d’initiatives vertes pour les parents et leurs enfants :
- Moins et mieux consommer, en privilégiant une nourriture responsable au quotidien : manger local et bio, faire pousser ses légumes dans son propre potager, acheter des fruits de saison, etc.
- Impliquer les jeunes dans la confection de produits ménagers à base de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et de savon de Marseille.
- Limiter la consommation d’eau du foyer : fermer le robinet lorsqu’on se lave les dents ou qu’on se savonne, par exemple.
- Éteindre la lumière en sortant d’une pièce pour réaliser des économies d’électricité.
- Privilégier les jouets écoresponsables, labellisés, et fabriqués en France.
- Lire des livres sur la nature et les animaux, empruntés à la bibliothèque ou achetés d’occasion.
- Exploiter les ressources naturelles pour les activités manuelles : cailloux, branches, feuilles, fleurs, coquillages, etc.
- Participer en famille à des opérations collectives pour transmettre des valeurs environnementales dès l’enfance, comme le ramassage des déchets en forêt.
Le Web regorge d’outils à destination des parents et des enseignantes et enseignants pour éveiller la conscience écologique des enfants. Greenpeace, par exemple, propose plusieurs ressources pédagogiques sur l’environnement pour les petits et les grands, sur des thématiques variées : protection des océans et des forêts, ravages de l’huile de palme…