Comment sensibiliser les enfants à la protection de l'environnement ?

Comment sensibiliser les enfants à la protection de l'environnement ?

Éveiller les enfants très tôt aux enjeux écologiques est la meilleure manière de transmettre des gestes écoresponsables aux futures générations. Mais comment faire concrètement ? Côtoyer la nature, trier les déchets, se déplacer à vélo... découvrez 5 bonnes pratiques à adopter en famille pour sensibiliser les enfants à la protection de l'environnement !

1. Parler d'environnement avec ses enfants en restant positif

Certains parents discutent environnement avec leur enfant quelques fois par semaine (45 %) et d'autres, tous les jours (18 %)*

Dans un contexte de réchauffement climatique, l'avenir de la planète est un sujet de préoccupation pour les adultes, mais aussi pour les jeunes. En ce sens, échanger en famille autour de la thématique environnementale est une étape clé pour aider les enfants à se construire une conscience écologique. Si la fonte des glaciers, les épisodes de sécheresse, ou encore la montée des eaux ont de quoi alarmer, il est possible d'initier intelligemment les plus jeunes à la préservation de la nature, avec un discours adapté à leur âge. Vous pouvez tout à fait évoquer le sujet sans créer d'angoisse chez vos enfants, en leur transmettant une vision positive et engageante de l'écologie.

2. Passer du temps dans la nature en famille pour apprendre à l'apprécier et à la respecter

Un jeune qui aime la nature sera plus enclin à la protéger tout au long de sa vie. Allez donc explorer les environs en famille dès que vous en avez l'occasion. Les enfants sont curieux : en vacances ou près de chez vous, faites-leur découvrir la faune et la flore de nos écosystèmes !

Profitez d'une journée ensoleillée pour montrer la beauté de la planète à vos enfants et ses multiples trésors. Entre l'éclosion d'un bourgeon au printemps, le parfum des fleurs dans les champs, les feuilles d'arbres orangées à l'automne et les animaux de la forêt, il y a de quoi s'émerveiller ! Il pleut ? Qu'à cela ne tienne : équipé d'un imperméable et de bottes de pluie, votre enfant pourra sauter dans les flaques, sentir les gouttes d'eau sur son visage, et observer les escargots sortir la tête de leur coquille.

image

Les possibilités pour profiter de la nature sont multiples : camping, pique-nique au parc, visite à la ferme, promenade à vélo ou en draisienne, etc. Vous avez un terrain ? C'est l'occasion de jardiner avec vos enfants et d'aborder des notions propres à la nature : cycle de vie des plantes, rôle de l'eau et de la lumière, insectes... Les vertus éducatives de cette activité ludique sont idéales pour sensibiliser petits et grands à la protection de l'environnement.

3. Inciter les enfants à trier, recycler et composter leurs déchets à la maison

Instaurez le tri sélectif à domicile pour rendre vos enfants acteurs du développement durable ! D'autant plus qu'il est possible de recycler les ordures ménagères en s'amusant.

Pour cela, vous pouvez installer des poubelles de différentes couleurs :

  • Grise pour les emballages plastiques,
  • Jaune pour les papiers, les journaux et le carton,
  • Verte pour les bouteilles et autres contenants en verre,
  • Marron pour les déchets organiques compostables,
  • Noire pour les détritus non recyclables,
  • Bleue pour la collecte de piles usagées et le recyclage des appareils électroniques.

Chaque déchet généré est l'occasion de s'interroger sur sa provenance, sa matière, et la façon dont il va être valorisé grâce au tri. Vous pouvez aisément transformer ces gestes écologiques en un jeu pour les enfants. Par exemple, il est possible de demander aux plus petits de créer une affichette pour chaque bac, comme un dessin de pot de yaourt pour la poubelle pour les plastiques.

Par ailleurs, trier les ordures est une excellente manière de prendre conscience de la quantité de déchets produits par la famille. De quoi sensibiliser les enfants à l'enjeu de la pollution !

Bon à savoir : vous pouvez également réutiliser certains emballages dans le cadre d'activités manuelles. Une boîte de céréales vide fera un splendide masque en carton à peindre par les enfants !

4. Encourager les jeunes à privilégier les mobilités douces pour moins polluer

Vélo, trottinette, rollers... voici autant de manières de se déplacer en respectant la planète. Selon où vous vivez, les courts trajets du quotidien peuvent facilement s'effectuer à bicyclette : acheter le pain, faire des petites courses, déposer les enfants à l'école, aller au parc, etc. Les plus jeunes seront ravis de pédaler cheveux au vent !

image

Il en va de même pour les adolescentes et adolescents : avec le vélo, ils gagnent en autonomie, se maintiennent en forme, et n'émettent aucun gaz à effet de serre. Un coup double pour leur santé et l'environnement ! Les transports en commun ou le covoiturage sont d'autres types de mobilités durables vers lesquelles vos ados peuvent se tourner pour parcourir de plus longues distances, ou les jours de pluie.

5. Multiplier les écogestes simples et ludiques pour sensibiliser les enfants à la protection de l'environnement

Pour semer les graines d'une éthique environnementale chez les enfants, vous pouvez intégrer à la routine familiale une multitude d'actions qui font du bien à la planète. Du bambin à l'adolescent, chacun et chacune peut apporter sa pierre à l'édifice dans la maison, et devenir un petit colibri !

Voici quelques idées d'initiatives vertes pour les parents et leurs enfants :

  • Moins et mieux consommer, en privilégiant une nourriture responsable au quotidien : manger local et bio, faire pousser ses légumes dans son propre potager, acheter des fruits de saison, etc.
  • Impliquer les jeunes dans la confection de produits ménagers à base de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et de savon de Marseille.
  • Limiter la consommation d'eau du foyer : fermer le robinet lorsqu'on se lave les dents ou qu'on se savonne, par exemple.
  • Éteindre la lumière en sortant d'une pièce pour réaliser des économies d'électricité.
  • Privilégier les jouets écoresponsables, labellisés, et fabriqués en France.
  • Lire des livres sur la nature et les animaux, empruntés à la bibliothèque ou achetés d'occasion.
  • Exploiter les ressources naturelles pour les activités manuelles : cailloux, branches, feuilles, fleurs, coquillages, etc.
  • Participer en famille à des opérations collectives pour transmettre des valeurs environnementales dès l'enfance, comme le ramassage des déchets en forêt.

Le Web regorge d'outils à destination des parents et des enseignantes et enseignants pour éveiller la conscience écologique des enfants. Greenpeace, par exemple, propose plusieurs ressources pédagogiques sur l'environnement pour les petits et les grands, sur des thématiques variées : protection des océans et des forêts, ravages de l'huile de palme...

Sources

Tous les articles Vie quotidienne