Vie Pratique
Publié le 26.04.2023
Quels jouets d'éveil écoresponsables choisir pour un bébé ?
De nombreux jouets sont importés de Chine ou de pays lointains. On ignore souvent les conditions de fabrication de ces objets. À l'ère où les consciences s'éveillent pour préserver la planète, il existe des alternatives pour continuer de faire plaisir à ses enfants tout en respectant l'environnement. Comment choisir des jouets écoresponsables ? Découvrez les matériaux à privilégier et les labels de référence.
Bien choisir votre jouet écoresponsable
Vous ne savez pas par où commencer pour faire votre choix ? Voici quelques conseils à suivre pour choisir des jouets qui correspondent à vos valeurs et à vos attentes éthiques.
Être attentif au lieu de fabrication
Afin de diminuer l'impact environnemental du jouet, il est possible d'acheter des jouets made in France. Consommer local est une action écoresponsable. Cela limite les trajets pour acheminer l'objet, et cela réduit donc la pollution, mais également les emballages liés au transport. Selon la Fédération des industries Jouet et Puériculture (FJP), le pourcentage de jouets fabriqués en France est en hausse, avec une croissance de 6 % en 2020. Pour trouver les marques les plus écoresponsables, vous pouvez consulter la liste des plateformes spécialisées made in France et Europe : Marques de France, le site du made in France.
Privilégier certaines matières et s'informer sur les composants
Il est préférable d'opter pour des matières naturelles
Beaucoup de jouets sont fabriqués en plastique. Cela représente un risque pour la santé des enfants à cause des perturbateurs endocriniens qui y sont présents. Pour le confort de l'enfant, il est préférable d'opter pour des matières naturelles comme le bois, un matériau solide idéal pour les jeux de construction. Il est toutefois important de s'assurer que ce bois provient de forêts gérées durablement, et qu'il n'est pas traité avec des produits nocifs concernant la colle et le vernis.
Vous pouvez aussi choisir un jouet en caoutchouc naturel ou en tissu, par exemple un doudou en coton bio. Faites attention aux composants des jouets : les coloris et les parfums ajoutés pour la fabrication peuvent s'avérer toxiques.
Se tourner vers les jouets d'occasion
Les jouets déjà utilisés sont une bonne alternative pour consommer responsable, car cela évite d'en fabriquer de nouveaux et d'user les ressources. On peut en trouver dans des vide-greniers, sur les sites de vente en ligne, dans des boutiques spécialisées comme Rejoue ou la boutique en ligne d'Emmaüs. Ces deux dernières boutiques contrôlent la qualité des jouets pour s'assurer qu'ils ne présentent pas de danger pour l'enfant.
Les labels pour choisir son jouet d'éveil écoresponsable
Il n'y a pas de label unique pour attester de la démarche éthique et écoresponsable des fabricants de jouets. Cependant, il existe différents labels écologiques pour vous aider à choisir les jouets les plus respectueux de l'environnement.
Les labels pour le bois
Le label FSC (Forest Stewardship Council) garantit que le bois provient de forêts durables dont l'exploitation respecte l'environnement et ne contribue pas à la déforestation.
Le label PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) est également un écolabel assez répandu en France. Mais, selon WWF France, il doit s'améliorer sur certains points, notamment par rapport aux restrictions de coupes rases et aux pesticides. WWF France invite les consommateurs et consommatrices responsables à opter pour des jouets fabriqués en bois français de hêtre, qui bénéficie d'une meilleure gestion.
Les labels pour le textile
De nombreux jouets tels que les doudous ou poupées sont fabriqués en textile. Il existe deux labels écoresponsables pour le textile.
Le label international GOTS (Global Organic Textile Standard) certifie utiliser des fibres naturelles biologiques, ou des fibres artificielles issues du bois de forêts responsables. Aucune substance toxique ou cancérigène n'est utilisée dans la production des textiles.
Le label Oeko-tex est plus courant en France, et propose une production sans la présence de substances chimiques nocives pour la santé. Il utilise tout de même des matériaux synthétiques qui peuvent s'avérer polluants.
Les labels pour les jouets
Le label Nordic Swan Ecolabel est un label norvégien consacré aux marques scandinaves. Il englobe tous les jouets en bois, métal, plastique, caoutchouc, tissu. Ses tissus sont fabriqués à partir de fibres issues de l'agriculture biologique, et sa démarche s'inscrit aussi dans un respect des valeurs humaines : travail des enfants interdit, réglementation concernant le travail forcé, etc.
Le label allemand Spiel Gut se base sur la qualité des jouets dédiés aux enfants de tout âge, en prenant minutieusement en compte plusieurs critères : intérêt pédagogique et ludique, matériel, sécurité, design, fabrication, taille, clarté des instructions d'emploi, etc. Les jouets sont fabriqués sans substance qui pourrait nuire à la santé de l'enfant, et testés par des équipes scientifiques.
Malheureusement, les jouets labellisés Nordic Swan Ecolabel ou Spiel Gut ne se trouvent pas facilement en France.
À retenir
- Il est possible de trouver des jouets écoresponsables via des plateformes qui regroupent toutes les marques éthiques fabriquées en France.
- Pour choisir des jouets respectueux de l'environnement, privilégiez les matériaux naturels comme le bois et le caoutchouc.
- Vous pouvez vous appuyer sur différents labels pour le bois, le textile et les jouets, pour valider le caractère écoresponsable du produit convoité.
- Ces conseils sont aussi applicables pour choisir tous les autres jeux et jouets qui accompagneront votre enfant dans son évolution et dans tous ses apprentissages : chariot de marche, draisienne, vélo, circuit de voiture, maison de poupée, cuisine, établi de bricolage, etc.
Aller plus loin